Les étapes pour devenir propriétaire dans le neuf

Vous souhaitez sauter le grand pas dans votre vie et devenir enfin propriétaire d’un logement. Un projet très ambitieux, mais réalisable. Vous vous demandez sûrement : faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ? Sachez que le choix vous revient. Mais pour profiter de nombreux avantages comme les avantages financiers, il est plus malin d’investir dans un logement neuf.

Les atouts de l’investissement dans le neuf

Avant d’aller plus loin, une petite piqûre de rappel sur la définition d’un immobilier neuf s’impose. Cela vous évite de marcher en terre inconnue. Un logement est déclaré neuf s’il remplit au moins trois critères : jamais habité, jamais revendu, construit depuis cinq ans maximum. Notez-en.

Les réels avantages d’un bien neuf ? La majorité des gens sont attirés par l’investissement dans le neuf pour diverses raisons. Mais l’un des premiers atouts de ce type d’investissement est les aides financières. Si vous êtes primo-accédant, cela signifie que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années, vous pouvez profiter du PTZ. Le PTZ est un prêt immobilier sans frais de dossier, sans intérêt et remboursable pendant plusieurs années.

Information : le PTZ est accordé sous conditions de la zone géographique, de revenus, du prix du bien. Par contre si vous êtes un investisseur et que vous achetez un bien pour le mettre en location, vous pouvez obtenir d’importants allégements d’impôts grâce au dispositif Pinel. D’ailleurs, si vous êtes trop pressé de savoir votre future économie, vous pouvez accéder au simulateur Pinel disponible en ligne. Mais ce n’est pas, il existe également d’autres aides financières comme le prêt Action Logement, les aides des communes, la TVA à 5.5 %.

En ce qui concerne le prêt Action Logement, il est accordé uniquement aux employés d’une entreprise membre du Comité Interprofessionnel du Logement. Tous ces avantages vous ont donné envie de vous lancer dans un projet d’investissement ou d’achat ? Alors, prenez vite contact avec des spécialistes pour vous aider à acheter un appartement neuf.

Comment devenir propriétaire ?

Il est tout à fait normal que vous soyez un peu perdue sur la procédure à suivre. Ne vous inquiétez pas. Chacun a son propre domaine de compétence. Mais pour que votre projet ne tombe pas à l’eau, sachez qu’il existe en général huit étapes. La première étape indispensable est l’évaluation de votre situation financière. Pour un budget bien défini, prenez en compte au moins trois paramètres : le prix du bien, les frais de notaire, les frais bancaires. S’il s’agit de votre résidence principale, n’oubliez pas d’ajouter le coût de la personnalisation de votre futur cocon familial, le prix de l’aménagement.

Votre budget a été bien défini ? Il est alors temps de passer à la prochaine étape : la recherche d’un logement neuf répondant à vos critères. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de l’immobilier neuf. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, signez le contrat de réservation chez un notaire.

Information : vous disposez d’un délai de palinodie de dix jours.

Curieux de connaître les prochaines étapes ? Visitez l’un des meilleurs sites qui renseignent sur l’achat immobilier. En un seul clic, vous accédez à de nombreux articles rédigés par des experts.

Le paiement d’un logement neuf

Sachez que le mode de paiement d’un bien immobilier neuf n’est pas le même que celui d’un ancien. Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf en VEFA, vous payez 5 % du prix de vente à la signature du contrat de réservation. Une fois les fondations du logement terminées, vous devrez verser 30 % du prix du bien. Vous effectuez un nouveau versement de 35 % après la pose de la toiture. Vous payez 25 % du prix d’acquisition, une fois la construction achevée. Si vous faites un peu le calcul, vous constaterez qu’il reste 5 %. Cette somme vous allez la payer à la livraison.