Construire ou acheter sa maison neuve : comment faire le bon choix ?

construction d'une maison

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Vous avez besoin d’une nouvelle maison ? Vous hésitez encore entre construire ou acheter une maison neuve ? Pour éviter de faire le mauvais choix, il est conseillé de bien s’informer sur les avantages de ces deux solutions. Dans un premier temps, l’achat dans le neuf vous permet de réduire le temps d’attente pour déménager. Bien que le prix soit assez onéreux, vous êtes sûr de faire des économies importantes. Quant à la construction, vous pouvez bénéficier d’une maison qui répond à vos attentes.

Construire une maison, quels sont les privilèges ?

Malgré l’augmentation des maisons neuves mises en vente sur le marché, opter pour un projet de construction promet d’innombrables avantages. Outre le fait de pouvoir personnaliser le plan de la maison à votre guise, ce projet offre des privilèges inégalés. En revanche, la réalisation de votre projet dépend de la confirmation et de l’aide d’un constructeur de maisons individuelles.

Avoir une maison à votre image

Au lieu de perdre du temps à rechercher une maison qui ne vous ressemble pas, il est préférable de choisir la construction. Pouvoir effectuer la construction d’une maison implique plusieurs étapes indispensables. Le plan de la maison peut être élaboré par vos propres soins accompagnés par l’aide des constructeurs professionnels. Ces derniers se chargent de la conception du plan en fonction des informations que vous avez pris la peine de fournir à l’avance. Il s’agit généralement d’architecte qui peut refléter votre goût et votre style à travers le plan à dessiner. Que ce soit un style de maison contemporain ou traditionnel, vous avez besoin des compétences des constructeurs comme ceux de maisonsclairlogis.fr.

Construire une maison personnalisée

Vous n’avez sans doute pas encore entendu parler de la maison personnalisée ? Pourtant, cela fait partie des tendances actuelles en matière de construction. De nos jours, vous pouvez personnaliser le plan de votre future maison. Avec l’avancée des nouvelles technologies, vous êtes libre de choisir le type d’agencement à adopter pour l’extérieur ainsi que l’intérieur. Chaque pièce de la maison dispose d’un espace optimisé pour convenir à votre style de vie.

Une maison qui respecte les normes

En plus de construire une maison qui vous ressemble, votre logement doit correspondre aux normes en vigueur. En principe, il s’agit de la norme RT 2012 qui régit la qualité de la construction de votre maison. Cette norme concerne l’obligation d’avoir un logement bien isolé et assurant une économie d’énergie. Pour la nouvelle maison, vous pouvez demander aux constructeurs de mettre le système électrique aux normes, de faire des travaux d’isolation et de ventilation de qualité. Pour vos ouvertures, vous avez la possibilité d’adopter un double vitrage. Ce sont des avantages de choisir un constructeur qualifié et professionnel.

À consulter aussi : Pourquoi se faire accompagner pour un promoteur immobilier ?

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Avec l’augmentation des prix du logement neuf sur le marché, faire construire sa maison reste l’option la plus rentable. Lorsque vous achetez une maison, vous devez prévoir des frais de notaire pour la préparation de la paperasserie. Les frais sont souvent de 3 à 8 % du prix d’achat.

Faire l’achat en neuf

Il faut préciser qu’une maison vendue clé en main est un logement qui est directement achevé et prêt à être reçu par le client. Le promoteur immobilier reste le premier responsable de la vente d’une maison neuve et de l’ensemble des transactions à faire. Contrairement à une ancienne maison, le logement neuf n’a pas fait l’objet d’une occupation. Acheter une maison neuve peut représenter un véritable atout pour les ménages. Au lieu de perdre la tête à rechercher un constructeur digne de confiance et apte à respecter le délai de livraison de la maison, vous pouvez choisir l’achat clé en main.

Visiter le bien sans perdre du temps

Les agences immobilières sont plusieurs à proposer des visites guidées dans les maisons neuves qu’elles vendent. Accompagnés par un expert, vous pouvez vous rendre dans la maison ou utiliser la visite en ligne avec une vidéo 3D. Facile, simple et rapide, la visite en ligne est plébiscitée par la majorité des acheteurs actuels. Cependant, vous courrez quelques risques pendant l’achat.

Sachant que vous n’avez pas participé à la construction, vous ignorez les vices cachés avec les défauts de conformité. Comme vous le savez, une maison neuve doit répondre à plusieurs exigences comme la norme d’isolation et un circuit électrique conforme aux besoins des habitants. L’achat d’une maison neuve peut devenir un vrai casse-tête lorsque vous ne connaissez pas les points à vérifier durant la visite. Il est possible d’acheter une maison et de faire ensuite des travaux de remise aux normes qui peuvent coûter cher.

Plan du site