Une agence immobilière en ligne : comment ça fonctionne ?

Agence immobilière

Publié le : 20 septembre 20226 mins de lecture

Grâce à Internet, de nombreuses agences immobilières ont vu le jour. Cependant, elles proposent une formule particulière, car la gestion s’effectue uniquement de manière dématérialisée. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une agence lorsque vous avez besoin de réaliser une estimation ou d’autres actes du même type. Donc, vous allez bénéficier de certains avantages non négligeables, d’où l’importance d’en prendre connaissance.

Définition d’une agence immobilière sur Internet

À vrai dire, les ressemblances sont nombreuses en comparaison avec une agence immobilière traditionnelle. La différence majeure repose sur le fait que l’agence immobilière en ligne est entièrement dématérialisée. Elle fonctionne aussi bien auprès des futurs propriétaires qu’aux vendeurs, ainsi qu’aux personnes désireuses de louer une bien immobilière. Il faut donc voir l’agence sur Internet comme une agence nouvelle génération en totale adéquation avec les tendances du moment.

À consulter aussi : Projet de transaction immobilière à Boulogne-Billancourt : faire appel à un consultant

Quels sont les services couverts par l’agence sur Internet

Bien que l’agence ne dispose pas de point de vente physique, elle est en capacité d’exercer scrupuleusement les mêmes missions. C’est-à-dire aider les particuliers lorsqu’ils ont besoin d’une estimation immobilière dans le but de se séparer de leur bien immobilier. Mais l’agence propose également un accompagnement pour n’importe quels futurs propriétaires et locataires. Vous pouvez bénéficier d’une assistance totale ou d’un juste équilibre entre un accompagnement et une autonomie. Cependant, une agence immobilière sur Internet bénéficie d’une disponibilité continue, à savoir 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Concernant les démarches, elles restent traditionnelles dans le cadre d’une vente en commençant par l’estimation du bien immobilier. Ensuite, des photos de haute qualité seront utilisées pour qu’elles soient visibles sur Internet. La diffusion de l’annonce s’effectue directement par l’agence qui réglera également les retours ainsi que l’organisation des visites. Son rôle est également total dans le fait de compléter un dossier de vente et ensuite de prendre rendez-vous auprès d’un notaire pour finaliser la vente. Dans le cadre d’un achat, l’agence immobilière sur Internet déterminera le budget nécessaire et effectuera une estimation optimale du bien correspondant aux attentes des propriétaires. Différentes propositions leur seront remises avec l’organisation de visites virtuelles et de visites physiques. Toutes les gestions administratives seront accomplies par l’agence jusqu’à la finalisation de l’achat. Enfin, l’accompagnement est également total dans le cadre d’une location avec l’organisation des visites, des conseils précieux en droit immobilier, une prise de contact en ligne de façon physique ainsi que l’envoi de photos pour des informations complémentaires.

Quel est l’avantage d’une agence dématérialisée ?

Avec une agence immobilière nouvelle génération, vous profitez pleinement de la digitalisation. Cela ne remet aucunement en cause le rôle d’un agent immobilier qui se souciera toujours du bien-être de sa clientèle. De ce fait, l’agent s’adaptera par rapport à vos besoins en termes de rapidité d’action et d’autonomie. Pour optimiser votre temps, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une agence physique, il suffit de dialoguer directement avec votre conseiller en ligne. Ainsi, les avantages sont alors palpables aussi bien sur le plan de la rapidité, des factures, de la mise en relation et d’un espace en ligne privilégié dans lequel vous allez retrouver toutes les informations relatives par rapport à votre bien.

La comparaison des prix

Il est légitime de se demander si une agence traditionnelle sera plus chère qu’une agence nouvelle génération. La rémunération d’une agence sur Internet s’effectue par rapport un pourcentage sur la transaction du bien ou à travers une commission. C’est exactement le même principe qui est appliqué dans les agences traditionnelles. Ces dernières prennent généralement un pourcentage d’environ 10 % tandis que les agences immobilières nouvelle génération proposent un prix défiant toute concurrence, car il ne dépassera pas les 8 %. Comme vous pouvez vous en douter, des fluctuations peuvent être constatées d’une agence à l’autre. Il faut donc prendre le temps de choisir le bon spécialiste qui pourra vous accompagner dans votre projet immobilier en mettant à votre disposition un service accessible et complet. Intéressez-vous également à la qualité du dialogue avec des commerciaux qui seront soucieux de votre problématique. Dans cette optique, rien de mieux que de prendre le temps de la comparaison en obtenant plusieurs devis ou estimation. C’est un premier critère, mais n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la réputation de l’agence. Vous n’avez certainement pas envie de confier la vente de votre bien immobilier à une entreprise manquant d’expérience ou peu fiable. Mais cela n’est pas propre aux agences immobilières sur Internet, le même principe s’applique pour une agence physique.


Plan du site