Trouver des offres de terrains constructibles à vente en Ille-et-Vilaine

Terrain

Publié le : 25 janvier 20226 mins de lecture

Vous envisagez de vous lancer dans votre projet de construction de maison. La première étape consiste à trouver un terrain. Vous recherchez un terrain pour construire une résidence principale, investir pour louer ou revendre ? Vous ne savez pas comment trouver le terrain idéal pour votre investissement ? Bouche à oreille, petite annonce, investisseur, agence immobilière, mairie : Il existe de nombreuses façons de trouver le terrain qui vous convient.

Comment peut-on trouver des offres de terrains constructibles à vente en Ille-et-Vilaine ?

-Pour trouver un terrain à bâtir, pensez aux sociétés immobilières

Certaines sociétés immobilières proposent des terrains à bâtir. Mais tout dépend de leur emplacement. Si vous recherchez un site à la campagne, les sociétés immobilières seront vos premières alliées pour découvrir le terrain qui vous convient. Par contre, les agences qui se localisent dans les grandes villes ne peuvent pas répondre à vos exigences, si le terrain est situé en dehors des centres.

-Les notaires peuvent également vous aider à trouver un terrain constructible

Contrairement à la spéculation comme beaucoup le pensent, les notaires font plus que s’occuper uniquement des transactions immobilières. Ils sont également une source de conseil pour les clients dans la construction de patrimoines immobiliers et suivent leurs activités de près depuis de nombreuses années. Les notaires sont également informés de la disponibilité de biens et de terrain à vendre 35.

-Mais les meilleures sont les petites annonces

Vous pouvez également trouver des offres de terrains constructibles dans des magazines gratuits ainsi que sur des sites spécialisés dans l’immobilier. Ces sites et magazines fédèrent la majorité des offres et annonces dans le 35 ainsi que les professionnels de la construction et proposent même des mises en relation avec des architectes. Trouvez un terrain à vendre 35 en suivant ce lien.

À consulter aussi : Immobilier à Saint-Hilaire-de-Riez : Où consulter des annonces ?

Achat de terrains constructibles à vente : quels sont les avantages ?

Un projet d’achat de terrain constructible 35 vous permet de bénéficier de réels avantages. Tout d’abord, en faisant la recherche de terrain, vous avez le contrôle sur votre choix d’emplacement et d’orientation de construction. Vous pouvez prendre le temps de trouver l’endroit parfait pour construire votre future maison. De plus, lorsque vous regardez les annonces immobilières en agence ou en ligne, vous pouvez trouver des sites à un prix raisonnable qui vous permettront de construire une belle maison. En passant par un promoteur pour votre projet immobilier, vous avez la garantie de bénéficier d’un chantier entièrement équipé avec du matériel réseau. Ce professionnel entretient le terrain avant de le remettre aux propriétaires. Cependant, le coût de votre projet domiciliaire sera plus élevé. Les activités seront également encadrées par des règlements de lotissement. Vous pouvez donc bâtir une maison dans un environnement architectural contrôlé.

Comment peut-on acheter un terrain constructible ?

-Proposition d’achat

Pour être juridiquement valable, rédigez une offre d’achat manuscrite pour un terrain à bâtir. Demandez au vendeur de vous informer également de sa décision par écrit dans un délai précis. Ce document vous aide à négocier un prix de vente.

-Contrat de pré-achat

L’achat d’un terrain isolé ou à bâtir dans un ensemble d’habitations comporte diverses conditions et clauses suspensives. Par exemple, il n’y a pas de droit d’expropriation pour l’achat d’un terrain constructible isolé, sauf disposition particulière. De même, l’acquéreur ne doit pas signer d’avant-contrat avant que le promoteur n’ait délivré la licence de développement.

-Clause suspensive

Pour vous protéger des refus de permis de construire, pensez à inclure une clause suspensive en cas de refus de permis de construire pour un logement. Cette précaution est mentionnée dans le contrat de vente. Elle est entièrement nécessaire dans le cadre d’achats et de ventes personnelles, surtout suite à des annonces immobilières sur des sites Internet. Ces transactions sont beaucoup moins encadrées que les achats auprès d’un lotisseur qui possède déjà une licence d’aménagement.

-Réservation

Les vendeurs peuvent demander une indemnité d’immobilisation du terrain. Ce montant est retenu jusqu’à la signature de l’acte définitif ou peut être restitué à l’acquéreur si la vente du terrain à bâtir ne peut se faire.

-Certificat d’authenticité

 L’achat et la vente définitifs entre les deux parties sont signés par un certificat d’authenticité devant notaire. La libération du solde du fonds se fait avec notarisation, y compris les frais juridiques et les taxes. À partir de ce moment, la vente de terrains à bâtir doit être enregistrée auprès du service de la publicité foncière.

Plan du site