Quel modèle de construction de maison choisir ?

Modèle de construction de maison

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

Construire sa propre maison, c’est le projet de toute une vie. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement onéreux, les futurs propriétaires doivent être attentifs durant toutes les phases du projet. L’une d’entre elles constitue la conception du plan de maison individuelle. Plain pied, traditionnel ou contemporain, les styles de maison sont nombreux. Pour vous aider à choisir l’architecture de votre futur bâti, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque modèle de maison neuve.

La maison plain pied : pratique, sécurisante mais assez onéreuse

Ce style de bâtiment se distingue par l’absence d’étage. Il est donc plus facile de circuler à travers toutes les pièces du bâtiment. L’autre avantage du modèle maison plain pied c’est qu’elle ne possède pas d’escalier. C’est un point important quand on sait que la plupart des accidents domestiques sont causés lors de la montée et de la descente de cet ouvrage. Pour les familles avec des enfants en bas âge ainsi que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ce modèle de maison individuelle est donc le plus adapté. Côté inconvénient, un bâtiment de style plain pied occupe plus de m² au sol et donc nécessite un terrain plus vaste. Si vous prévoyez de construire ce modèle de maison, faites appel à l’entreprise maisons-mtb.fr

La maison traditionnelle : un coût abordable avec un style architecture assez classique

La maison de style traditionnelle est la plus plébiscitée par les futurs propriétaires. Plusieurs raisons expliquent cet engouement notamment le prix de la construction du logement. À superficie égale, une maison avec une architecture traditionnelle coûte moins chère qu’un bâtiment de style contemporain ou à plain pied. En effet, la conception des plans et la construction de la maison ne relèvent aucune difficulté majeure. Les tarifs du constructeur sont donc plus abordables et les travaux sont achevés rapidement. Côté esthétique, la maison traditionnelle possède un style architectural assez basique qui n’est pas toujours au goût de tous.

La maison contemporaine : style avant-gardiste, modulable mais plus coûteuse

Le modèle de maison contemporaine est la nouvelle tendance du moment. L’architecture innovante de ce style de bâtiment séduit plus d’un. En outre, la toiture plate si caractéristique de ce type de maison offre de nombreuses possibilités : création d’une terrasse ou d’une pergola, pose de panneaux solaires, etc. Quant au prix, ce modèle de maison design est plus onéreux. Il faudra donc prévoir un budget assez conséquent si vous avez un coup de cœur pour ce style de logement.

Plan du site