Pourquoi se faire accompagner pour un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier

Publié le : 30 novembre 20205 mins de lecture

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction. Il est spécialisé dans la conception et la vente des programmes neufs. Si vous êtes à la recherche d’un promoteur immobilier à Lille, prenez le temps de vous informer sur ses capacités avant de signer un contrat de réservation.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage et peut être une personne physique ou morale (une entreprise regroupant plusieurs associés promoteurs). Il fait signer à ses clients un contrat de promotion immobilière. De la sorte, il s’engage à construire un bâtiment conforme aux attentes de ces derniers, selon les termes et le prix convenus. Il est le chef d’orchestre du projet, travaillant pour le compte des acheteurs ou des locataires. On parle alors de VEFA ou vente sur plan, cliquez ici pour en savoir plus.

Un promoteur à Lille propose tout un éventail de services. Tout d’abord, il étudie la faisabilité du projet et peut s’occuper en même temps de la recherche d’un terrain en accord avec ses besoins ou avec ceux de ses clients. Ensuite, il fait appel à des corps de métiers variés pour assurer la construction. Il peut aussi se charger des démarches administratives (demande de permis de construire par exemple).

Ce professionnel est également en mesure d’aider les futurs propriétaires à trouver un financement pour l’acquisition. Enfin, il vend des programmes immobiliers déjà construits : c’est ce qu’on appelle « vente clé en main ». La maison est donc prête à être habitée. Dans ce cas, les procédures de vente sont similaires avec celles d’un logement ancien.

À consulter aussi : Les avantages de la gestion de patrimoine par un promoteur immobilier

Quels sont les intérêts de passer par un promoteur immobilier ?

Pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf, il est plus judicieux de passer par un promoteur immobilier. Il maîtrise parfaitement son secteur et grâce à son réseau, il peut dénicher un bien correspondant à vos critères à prix réduit. En effet, en faisant appel à ses services, il n’y a plus d’intermédiaire. Donc, vous bénéficiez d’un prix dit « direct promoteur », sans commissions ni frais supplémentaires. Par ailleurs, il sera à vos côtés pour vous accompagner étape par étape et saura vous fournir des conseils avisés pour garantir le bon déroulement d’un programme construction à Lille. Vous aurez également l’assurance que le logement sera livré à temps et au prix convenu. Bref, il n’y aura aucune surprise à la réception.

La vente s’accompagne aussi de plusieurs garanties qui couvriront les dégâts et malfaçons pouvant survenir ultérieurement. Avec la garantie de parfait achèvement, tous les défauts constatés dans l’année suivant la remise des clés seront à la charge du promoteur. La garantie de bon fonctionnement par contre est valable pendant 2 ans, couvrant les équipements dissociables du bâtiment. Enfin, la garantie décennale vous protège contre les anomalies et malfaçons pouvant remettre en cause la solidité du logement pendant 10 ans.

Quel promoteur choisir ?

De prime abord, il vaut mieux faire appel à un promoteur immobilier dans votre région. Si vous êtes en quête d’un promoteur immobilier dans le nord de la France, faites appel à capelli lille par exemple. Un agent de proximité connait mieux que quiconque le marché local. Puis, vérifiez son e-réputation. Il vaut mieux prendre comme allié un professionnel ayant une bonne notoriété. Vous pouvez entre autres vous rendre sur les forums d’avis pour connaitre les avis des autres clients ayant déjà eu recours à ses services. L’expérience est aussi un gage d’efficacité. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de choisir une entreprise travaillant dans ce secteur depuis des années.

Il faudrait également porter une attention particulière sur son assise financière. Ce serait dommage d’arrêter le chantier en cours de construction pour manque de fonds. Afin d’éviter les déconvenues, supprimez de votre liste les promoteurs, dont le bilan qui vire dans le rouge. Avant de passer à la signature de l’acte authentique, visitez quelques maisons témoins pour évaluer par vous-même la qualité de ses réalisations.

Plan du site