Investir dans un appartement neuf à Bordeaux

appartement neuf

Publié le : 29 mars 20215 mins de lecture

Il existe diverses manières d’investir dans l’immobilier. Les tendances et les potentiels se diffèrent d’ailleurs d’une zone géographique à une autre. Pour le cas d’un investissement dans un appartement neuf à Bordeaux, il peut s’agir d’une affaire en or. Mais comme pour tout placement, il faut savoir où mettre les pieds. De plus, les besoins doivent être étudiés au préalable.

Pourquoi opter pour un appartement neuf ?

Le principal avantage d’un achat immobilier neuf est la constitution d’un patrimoine qui va se valoriser au fil des années. Notez aussi qu’un bien neuf ne nécessite pas de travaux pour pouvoir être occupé. Il est également important de signaler qu’il s’agit d’une construction durable qui répond à des défis énergétiques tels que la BBC ou Bâtiment basse consommation. De surcroît, dans des zones géographiques à fort potentiel comme à Bordeaux, par exemple, vous pouvez certainement trouver un projet immobilier qui respecte vos exigences.

Contrairement aux autres types d’immobilier, l’achat appartement Bordeaux n’exige pas d’énorme budget. Ce qui facilite l’acquisition d’un crédit immobilier auprès d’une institution financière. Les loyers perçus vous aideront à rembourser le prêt et après son règlement, vous percevrez des loyers bruts. Sachez que l’achat d’un appartement à Bordeaux va également vous constituer un revenu à long terme.

À consulter aussi : Investir dans son premier bien immobilier à Vannes

Quid des avantages fiscaux d’un appartement neuf ?

Comme pour tout type de bien immobilier neuf, le cas d’un appartement bénéficie des avantages du dispositif Pinel. Il suffit de respecter les conditions d’éligibilité, à savoir la mise en location après l’acquisition, le plafonnement de loyer, etc. De ce fait, un rabais fiscal de 12, 18 ou 21 % s’appliquera sur votre projet immobilier selon que vous le louez pour une période de 6, 9 ou 12 ans.

D’ailleurs, la ville de Bordeaux se situe dans une commune stratégique garantissant une rentabilité intéressante de loyer. Il est aussi possible d’y trouver facilement des locataires. Si vous envisagez de faire un achat d’appartement à Bordeaux et une location meublée, la loi Censi-Bouvard vous fera profiter d’une réduction de taxes de 11 % sur le prix d’achat et d’une récupération de TVA de 20 %. En contrepartie, une mise en location de 9 ans vous sera exigée.

Dans tous les cas, l’investissement dans un appartement neuf s’accompagne de remise sur les frais de notaires. La taxation tourne aux alentours de 2 à 3 % seulement contre 6 à 7 % pour les anciennes constructions. À la fin de la mise en location, vous pourrez faire ce que vous voulez de votre bien immobilier comme la dérogation de 3 ans ou plus pour la location, la revente, l’occupation ou la transmission par héritage.

Nous vous recommandons : Lyon : une ville attractive où investir dans l'immobilier

Qu’en est-il des garanties associées à un appartement neuf ?

Il est déjà évoqué plus haut qu’un appartement neuf à Bordeaux fait partie des constructions durables. La délivrance de certification matérialise ce concept. En effet, l’acquisition de celui-ci est soumise à trois catégories de garanties. La première concerne l’état d’achèvement du bien immobilier et l’assurance pour les éventuels défauts qui y sont liés pendant 12 mois. La deuxième est la garantie biennale qui se traduit par la couverture du bon fonctionnement des équipements et des installations en plomberie, électricité, revêtement, ainsi que celle relative aux séparations des pièces et aux ouvertures. Et la troisième est l’assurance décennale liée à l’achat immobilier. Elle vous épargnera des dépenses portant sur les dommages qui menacent la solidité de l’appartement ou d’autres facteurs conduisant à son caractère inhabitable.

Bref, l’achat appartement Bordeaux ne peut être qu’un investissement fiable et rentable. Il est préférable de confronter les offres et de simuler le placement avant toute décision. Il vaut mieux explorer toutes les possibilités afin de trouver satisfaction.

Plan du site