Faire construire une maison individuelle

Votre maison individuelle

Publié le : 24 août 20205 mins de lecture

Dans le cadre de la construction de son habitat, il importe d’évaluer ce que vous voulez réellement parce que ce projet n’est pas une opération ordinaire. Et si de plus, vous souhaitez faire construire votre maison individuelle, le travail s’avère encore plus difficile. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un constructeur qui exécutera tous les travaux de construction. En ce sens, vous devez entretenir une bonne relation avec votre constructeur en posant les bonnes questions pour éviter les oublis favorisant le préjudice entre vous durant et après les travaux. Si votre souhait est de construire votre maison de rêve, certaines conditions et certains critères doivent être au point pour une réalisation parfaite. Parfois, vous ne savez pas par où commencer sur le choix du constructeur, celui du terrain, le financement ainsi que les démarches administratives. Dans cet article, suivez le guide.

Le choix de votre terrain.

Pour choisir le bon terrain, il est important qu’il offre un sous-sol de bonne qualité. La qualité géologique du sous-sol est difficile de connaitre à première vue, mais il est possible de demander un renseignement auprès des services de la mairie, de vos voisins et de votre  constructeur. Vous pourrez obtenir comme exemple des informations à propos de certaines particularités afférentes ou la présence d’une source d’eau sur le terrain où vous allez bâtir votre Maison. De plus, si vous avez un doute sur la nature et sur la qualité de votre terrain, n’hésitez pas à réaliser une étude du sol. Dans l’entourage du terrain, n’oubliez pas de jeter un œil à l’environnement, au voisinage, à la sécurité, à la vie sportive et à la vie culturelle. Pour effectuer aussi votre choix, découvrez si le terrain est à proximité des commerces, de travail surtout de l’école. Comment sont donc les moyens de transport ? Est-ce que le terrain est un lotissement ou un hors lotissement ? Quel est l’équipement du terrain en matière d’eau, d’électricité, d’égout, de téléphone… ? Autant de questions qui nécessitent des réponses claires pour déterminer votre terrain. Mais pour plus d’informations, cliquez ici.

À consulter aussi : Faire construire une maison adaptée à ses spécifications en Bretagne

Le choix de votre maison.

De l’intérieur à l’extérieur, il faut définir les priorités de la maison. Pour commencer la construction, évaluez le nombre de pièces que vous voulez, le nombre d’espace personnel ou de chambres ainsi que la disposition du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Ensuite, déterminer l’espace pratique comme les caves, le cellier, l’atelier, la buanderie, le garage… Si vous avez besoin de rangements spécifiques, il est conseillé de viser la place de placards ou le dressing en avant. Dans l’intérieur, il ne faut pas oublier aussi l’organisation des circuits pour le fonctionnement de votre maison. Ensuite, vous pourrez définir le style que vous allez opter pour votre maison de l’extérieur. Puis, imaginez et choisissez l’aspect que vous allez donner sur l’extérieur de votre maison. Déterminez aussi l’organisation du parking, jardin, potager, plante… Pour continuer le choix de votre maison, il faut définir les équipements et les matériaux. Brique, parpaing, pierre, béton… plusieurs sont les matériaux que vous devez définir.

Nous vous recommandons : Les 4 clés de la réussite : planifier la construction de votre maison

Le choix de votre constructeur.

Face aux différentes offres de constructeur sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, il existe quelques critères indispensables que vous devrez connaitre dans le choix d’un constructeur de votre maison. Vous devrez demander toutes les garanties que le constructeur peut vous offrir. Il est important de savoir les garanties de livraison pour juger si le travail sera terminé à temps. En plus de ça, vous devrez aussi vous référer à la notoriété du constructeur. Pour cela, vérifiez son ancienneté ainsi que les noms des clients qui ont déjà fait confiance à ce constructeur. Mais comme la loi l’exige, vous devrez vous souscrire à une assurance dommages ouvrage avant de réaliser une construction, vous devrez donc demander à votre constructeur si une telle assurance peut être octroyée. En fait, cela vous garantit d’un remboursement au cas où certains plans de départ ne furent pas été respectés par le constructeur.

Plan du site