Acheter un appartement neuf

Publié le : 07 avril 20215 mins de lecture

Devenir propriétaire d’un appartement neuf est le rêve de tout le monde. En plus de bénéficier d’un logement neuf qui correspond exactement à vos attentes, vous pouvez également profiter de différents avantages pour financer l’acquisition d’un bien dans un programme neuf. Si vous envisagez d’acheter dans l’immobilier neuf, découvrez les étapes à suivre pour mener à bien le projet.

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

De nombreux particuliers qui décident d’acheter dans le neuf choisissent cette option en raison des aides au financement ou des aides fiscales attribuées par l’État. En effet, afin d’encourager les contribuables à investir dans l’immobilier neuf à des fins locatives, le gouvernement a mis en place des dispositifs comme la loi Pinel comportant une réduction d’impôt si le logement neuf acquis est mis en location en tant que résidence principale pendant une certaine durée. Un prêt sans intérêt, le prêt à taux zéro (PZT), est également proposé sous conditions aux ménages pour la primo-acquisition de leur résidence principale dans le neuf. Ou encore une TVA avec un taux de seulement 5 % si l’immeuble neuf est situé dans ou proche d’un quartier de rénovation urbaine. Idem enfin pour les frais de notaire qui chutent à 2 ou 3% du prix de vente pour un logement neuf contre 7 ou 8% dans l’ancien.

Il existe d’autres bonnes raisons d’acheter dans le neuf : l’assurance d’un logement moderne en parfait état, bien structuré et personnalisable en partie, au confort optimal et répondant aux dernières normes environnementales (économies d’énergie), thermiques et phoniques. De plus, un achat immobilier neuf s’accompagne de plusieurs garanties : la garantie décennale (10 ans), la garantie biennale (2 ans), la garantie de parfait achèvement (1 an)…

À consulter aussi : Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf

Comment mener à bien son projet ?

Un achat immobilier neuf est un projet qui se prépare c’est pourquoi il convient de déterminer vos besoins et vos budgets avant toute recherche. Les démarches et les avantages de l’acquisition ne seront certainement pas les mêmes pour un achat en état futur d’achèvement et un achat d’un logement clé en main. Le prestataire à contacter sera également différent selon vos choix.

Pour financer le projet, la plupart des investisseurs optent pour un prêt immobilier. Pour profiter d’un taux d’intérêt avantageux, comparez les différentes offres ou faites appel à un courtier immobilier. Si vous achetez un appartement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il faudra bien choisir le promoteur immobilier. Pour l’acquisition d’un immobilier neuf clé en main, c’est-à-dire prêt à accueillir immédiatement des résidents, faites appel à une agence pour vous accompagner.

Nous vous recommandons : Des programmes immobiliers qui répondent à vos attentes

Achat d’appartement neuf : qui contacter ?

Pour dénicher le bien immobilier neuf qui vous convient et mener à bien de bout en bout la transaction, faites-vous aider par des agences immobilières qui connaissent bien les spécificités de l’immobilier neuf. Ces agences sont souvent partenaires des promoteurs et disposent de leurs catalogues de programmes neufs. Bénéficiant ainsi d’une offre très large, elles sauront vous conseiller et déterminer le logement neuf correspondant au mieux à vos desiderata.

En cas d’achat d’un appartement sur plan en VEFA, passez par un promoteur immobilier dont vous aurez préalablement validé le sérieux et les garanties financières (garantie de remboursement). Contrairement aux autres professionnels de l’immobilier, ce dernier se charge de l’ensemble du projet depuis la recherche du terrain à bâtir en passant par le suivi du chantier jusqu’à la couverture des éventuels défauts et malfaçons. Avant le chantier, il réalise un cahier des charges décrivant les travaux, les coûts engagés ou encore les délais à suivre. Ainsi, le promoteur s’engage à respecter votre budget et la date prévue pour la livraison des clés.

Plan du site