Trouver un logement pour étudiant à Rennes

Logement pour étudiant

Publié le : 19 mai 20215 mins de lecture

La première étape de la vie étudiante est la recherche d’un logement. Il n’est jamais facile pour un étudiant de dénicher un appartement où se loger. À Rennes, le marché immobilier est en pleine croissance. La demande en studios est largement supérieure à la moyenne. Vous pouvez feuilleter les magazines d’annonces immobilières ou scruter les sites immobiliers en ligne. Vous trouverez plusieurs offres de logement correspondant à vos critères. En revanche, il est également possible de contacter un agent immobilier ou un chasseur d’appart pour accélérer les démarches. Leurs expertises vous seront d’une grande aide afin de trouver rapidement un nid douillet lors de la rentrée.

Que recherchez-vous ?

Ce qu’il faut initialement fixer, c’est tout d’abord le montant mensuel que vous pouvez vous permettre d’allouer. De cette manière, vous pouvez avoir une marge de manœuvre sur le budget annuel. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes équipées d’estimateur d’allocation logement. En souscrivant à une garantie Visale, le montant du dépôt accordé au propriétaire est remboursé. Cette assurance est capitale pour les étudiants sans revenus à la recherche d’un logement pour étudiant à Rennes. Avant de contacter des propriétaires, il faudra définir certains critères de base : studio meublé ou vide ? À Rennes, l’offre en logements meublés est très forte. Néanmoins, vous devez effectuer une appréciation de la liste des meubles. Beaucoup d’experts pensent qu’il est plus rentable d’opter pour « l’occasion meublée » plutôt que du neuf. Dans la métropole, la Maison en ville offre des logements presque gratuits, moyennant quelques services. Il s’agit notamment de logement partagé intergénérationnel. C’est une expérience intéressante à tenter en tant qu’étudiant.

À consulter aussi : Trouver sa résidence étudiants directement en ligne

Quel est l’intérêt d’une agence ?

Avant de faire appel à une agence immobilière, passez au crible toutes les options qui s’offrent et voyez s’il y a des démarches que vous pouvez aisément gérer vous-même. Il est crucial d’identifier le faux bon plan. Par exemple, en matière de collocation, la perspective d’acquisition d’un logement pour étudiant à Rennes spacieux et à petit prix est réjouissante. Par contre, il existe certaines nuances à clarifier. Il y a une grande différence entre un contrat de collocation unique et celle à la chambre. Dans le premier cas, le loyer est partagé entre les colocataires. En revanche, dans le second cas, vous louez votre chambre au même prix qu’un studio. Il faut ainsi rester vigilant sur ces petits détails parfois anodins. Si vous voulez éviter ce type de déconvenue, il est toujours plus judicieux de contacter un professionnel. D’ailleurs, à partir du T2, vous serez certainement en concurrence avec des profils de jeunes travailleurs. En payant des frais d’agences, votre candidature sera en de bonnes mains.

Comment faire le bon choix ?

Au cours des visites, il faudra ouvrir l’œil. Derrière un aspect extérieur peu désirable peut se cacher la perle rare. À l’inverse, un logement pour étudiant à Rennes en apparence implacable peut parfois cacher des vices aux conséquences désastreuses. C’est pour cela qu’il faut bien s’informer sur le bien et inspecter minutieusement chaque recoin des pièces. L’agent immobilier essayera de vous vendre le bien en énonçant maintes qualités. Ne soyez pas dupe et ayez toujours la tête froide. Posez les bonnes questions, surtout à propos des charges diverses : la facture d’électricité, le chauffage, l’eau… Comparez les montants énoncés avec ceux des locataires présents. Dans la mesure du possible, ne louez jamais sur photos. Il est primordial de se déplacer sur les lieux pour se faire sa propre opinion. Même si beaucoup de gens vous conseillent de rester sur les offres en centre-ville, ce n’est pas toujours aussi avantageux que l’on croit. Il est tout à fait possible de loger plus loin de l’école en ciblant les transports en commun.

Plan du site