S’aider d’un moteur de recherche immobilier : tous les avantages

moteur de recherche immobilier

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier et ne savez pas à qui vous adresser ? Une des solutions, dans un premier temps, est d’utiliser un moteur de recherche d’annonces immobilières. Dans cet article, vous découvrez tous les avantages d’un moteur de recherche immobilier et comment l’utiliser. Mais encore, vous apprendrez à quoi correspond le rendement locatif d’un bien immobilier et comment l’estimer.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche d’annonces immobilières ?

Un moteur de recherche immobilier est un site internet qui rassemble des annonces immobilières concernant la vente et la location d’appartements, de maisons et de terrains. Il permet de trouver rapidement et facilement un bien à acheter, à vendre ou à louer dans la ville, la commune ou le village dans lequel vous aimeriez vous installer. La plupart du temps, le moteur de recherche regroupe des offres d’autres sites, ce qui permet qu’en quelques clics, vous ayez à votre disposition de nombreuses propositions. L’utilisation de ce type de site est facile, offre des fonctionnalités intéressantes et accorde de nombreux avantages. Dans la plupart des cas, il vous suffit de renseigner la ville, le quartier, la surface, le nombre de pièces… Nombreux moteurs de recherche proposent une application mobile.

Quels sont les points forts offerts par un moteur de recherche d’annonces immobilières ?

Vous recherchez à vendre votre bien immobilier ? Commencez par vous connecter à un moteur de recherche d’annonces immobilières. Ce dernier offre de nombreux avantages : Dans un premier temps, vous n’avez pas à vous déplacer dans une agence immobilière ou auprès d’un notaire, vous gagnez donc du temps. Vous êtes installé confortablement chez vous et commencez tranquillement votre recherche à l’heure de votre choix. Un moteur de recherche d’annonces immobilière s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés des internautes, en raison de sa simplification d’utilisation. Pour une recherche rapide, un moteur de recherche immobilier dispose de plusieurs fonctionnalités. Un nombre élevé de critères vous est ainsi proposé (ville, surface, nombre de pièces…). Les annonces de plusieurs plateformes étant regroupées, vous voyez s’afficher de nombreux biens immobiliers en quelques secondes et peu de clics. Vous ne trouvez pas vraiment le bien dont vous rêvez ? Il vous est possible de créer des alertes. C’est ainsi que vous pourrez recevoir, par mail, les nouvelles annonces mises en ligne.

Un moteur de recherche d’annonces immobilières calcule le rendement locatif des biens immobiliers

Vous envisagez de louer votre bien immobilier ? Pas de panique ! Certains moteurs de recherche d’annonces immobilières disposent d’un simulateur de rendement locatif ? Pour un bien immobilier, le rendement locatif est le rapport entre une location et l’achat d’un bien. Il se calcule sur une année et s’obtient après avoir déduit les charges et les impôts. Cet outil disponible sur le moteur de recherche vous permet de simuler la fiscalité et les revenus d’un investissement locatif ou d’une mise en location d’un logement vacant. Pour obtenir ces résultats, il vous faut renseigner uniquement le prix d’achat de votre bien, les charges (impôts, charges…), indiquer le montant de votre apport et éventuellement le taux de crédit immobilier. À la suite, vous obtenez le rendement locatif (brut et net) et le cashflow (brut et net) de votre projet. En matière d’investissement locatif, les villes les plus rentables sont celles où la demande de logements dépasse les offres de vente. Mais aussi où le prix de l’immobilier à l’achat reste abordable. Le rendement locatif d’un parking est par ailleurs très intéressant. Il avoisine un rendement locatif de l’ordre de 8 % en moyenne. En effet, Les charges et l’entretien ne sont pas très élevés.

Comment obtenir une estimation d’un bien immobilier ?

Plusieurs méthodes permettent d’obtenir une estimation immobilière. Vous pouvez solliciter une agence immobilière, un notaire ou utiliser un simulateur en ligne entièrement gratuit. Quelle que soit la solution que vous adoptez, tous les critères restent les mêmes pour obtenir le prix du mètre carré d’un logement. L’estimation d’un bien immobilier tient compte de sa situation géographique, de son environnement (commerces, transports), de sa superficie, de son nombre de pièces, de son exposition et de la demande. Il vous faut également tenir compte des travaux de rénovation et des frais de remise aux normes à effectuer. De manière à connaître le prix de vente de votre bien, consultez les vitrines des agences immobilières de votre quartier pour obtenir une fourchette de prix. Renseignez-vous sur la situation économique de votre ville. Un bien situé dans une ville dynamique est généralement vendu plus rapidement.