Comment faire une bonne estimation de son bien immobilier ? Où faire son estimation immobilière en ligne ?

estimation de bien immobilier

Publié le : 14 septembre 20204 mins de lecture

L’évaluation de la valeur d’un bien est un paramètre capital à ne pas négliger pour réussir un projet de vente immobilière. Il existe plusieurs méthodes permettant de faire une estimation immobilière. En effet, vous pouvez solliciter l’expertise d’un notaire ou d’une agence immobilière. Cependant, vous avez aussi la possibilité de recourir aux services d’un professionnel en ligne.

Se servir d’un simulateur en ligne

 valeur d'un bien immobilierAu cours de ces dernières années, de plus en plus de personnes sont séduites par les sites proposant des services d’estimation immobilière gratuite en ligne. Effectivement, ces plateformes peuvent vous aider à estimer la valeur de votre habitation en toute facilité. La plupart de ces simulateurs en ligne s’appuient sur des données rassemblant diverses informations sur les ventes déjà exécutées. Dans ce cas, ces derniers peuvent vous proposer une fourchette de prix adaptée à votre résidence sans avoir à l’examiner. Pour cela, l’outil d’estimation en ligne va réaliser un comparatif de prix par rapport aux logements ayant les mêmes critères que le vôtre. Cependant, pour que l’évaluation soit crédible et conforme à la réalité vous devez remplir le formulaire demandé sur le site. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire son estimation en ligne lorsque vous avez besoin de connaître la valeur de votre bien.

À consulter aussi : Biens immobiliers à Rennes : estimer la valeur d'une maison avant de la vendre

Les critères pour déterminer la valeur d’un bien en ligne

Lors de votre estimation immobilière en ligne, quelques critères sont à considérer pour obtenir la valeur précise de votre bien.  Pour cela, vous devrez prendre en compte les critères objectifs et les critères subjectifs. Les critères objectifs vous donnent la possibilité d’établir le tarif exact qui sera conforme au prix du mètre carré proposé sur le marché. En général, ce critère concerne la situation géographique de votre demeure, le nombre de pièces et la surface utilisée. Les critères subjectifs s’avèrent assez faciles à définir car ils sont soumis à l’état général votre domicile. Pour qu’ils soient bien précis, vous avez l’obligation d’évaluer ses caractéristiques. Assurez-vous de définir s’il y a des travaux de rénovation à prévoir ou bien s’il faut une mise aux normes des agencements. Ce paramètre est très important car il vous permet de savoir à quel point votre bien est situé sur un lieu où il fait bon d’y vivre.

Comparer votre bien avec des habitations similaires

Pour avoir une bonne estimation immobilière, il faut également connaître quelle place tient votre habitation sur le marché actuel. Pour cela, vous devrez analyser les offres déposées. Faites une comparaison de votre maison avec des logements semblables à la vôtre.  Cherchez des résidences mises en vente qui se trouvent sur votre région ou sur la commune ou publiées sur les sites.  Vous pouvez aussi consulter une offre identique à celui-ci. C’est à partir de la surface habitable que vous pouvez calculer son prix au mètre carré.

Plan du site