Immobilier de luxe : 4 conseils pour bien vendre

Immobilier de luxe

Publié le : 10 mars 20226 mins de lecture

Vendre une maison de luxe peut rapporter énormément, mais comme le marché est assez restreint, surtout au niveau de la demande, cette action requiert un certain savoir-faire. Pour une agence immobilière, les opérations de ce genre font partie de leurs routines. Le cas est différent pour un héritier ou des propriétaires qui ont amélioré et bichonné leurs maisons au fil des années. La vente peut prendre du temps sans le bon réseau ou sans connaître directement un acheteur potentiel, voilà pourquoi les quelques conseils suivants ont leur utilité.

1. Bien s’orienter vers le marché du luxe

Au vu de sa spécificité, un bien immobilier de prestige ne peut pas et ne doit pas se vendre n’importe où. Les raisons sont aussi simples que tout le monde n’a pas la capacité de procéder à ce type d’opération et qu’une mauvaise intervention risque de le faire perdre de la valeur, notamment dans un marché de biens standard. Les acheteurs deviennent rapidement suspicieux ou concluent à une arnaque si jamais les propositions de vente ne concordent pas avec la réalité. Le positionnement sur le marché des biens immobiliers de luxe dépend essentiellement du prix. La valeur d’une propriété ne se limite pas qu’à la pierre ni au terrain, l’acheteur recherche généralement un plus qui ne se trouve pas ailleurs.

Le marché du luxe représente également un certain investissement, au moins dans le domaine de la communication et de la publicité. Les actions à entreprendre dans ce sens sont, entre autres, l’achat d’espace publicitaire dans les magazines spécialisés. Les inscriptions sur des plateformes payantes bien spécifiques dans l’immobilier de luxe et les publicités payantes ou sponsorisées sur Internet et sur les réseaux sociaux peuvent aussi être nécessaires. Tourner des vidéos ou faire des séances photos peut faire partie des investissements en question.

À consulter aussi : Astuces pour vendre un bien immobilier de luxe

2. Mettre en valeur le côté luxueux du bien immobilier

Les annonces doivent être bien travaillées pour mettre en avant le côté prestigieux d’une propriété de luxe, comme son emplacement dans un quartier résidentiel ou le voisinage. Le côté historique du bien est aussi important, car plus un immobilier est ancien et bien entretenu, mieux sa valeur ajoutée est forte, surtout dans les cas des immeubles classés. Le confort de la maison ou de l’immeuble peut être mis en avant, comme la domotique ou le niveau technologique des appareils et de l’ensemble des installations. Pour que leurs biens puissent être catalogués comme luxueux, beaucoup de vendeurs n’hésitent pas à réaliser certains travaux avant la vente. Le nom de l’architecte qui a conçu ou dessiné le bâtiment peut être mentionné. Les raisons à l’origine du titre luxueux peuvent être nombreuses, mais le plus important est de les mettre bien en évidence dans l’annonce et au moment de la visite.

3. Savoir s’adapter aux exigences et au mode de vie de l’acquéreur

Les acheteurs de biens de luxe sont majoritairement des personnes fortunées. La plupart du temps, ces derniers ont des niveaux d’exigences très élevés, surtout en matière de qualité du bien à vendre, tout doit être conforme à l’annonce. La manière de parler, la posture et la présentation du vendeur lors de la visite doivent être impeccables. La disponibilité du vendeur est aussi un point important, tant que la maison de luxe ou le bien immobilier de prestige est sur le marché. Il ne faut pas oublier que ce type de clientèle est souvent occupé, toujours en déplacement et a l’habitude d’être servi rapidement.

Le vendeur doit se préparer à devoir opérer quelques changements afin que le bien immobilier soit parfaitement conforme aux attentes du client. Certes, l’acquéreur peut engager des professionnels pour réaliser les travaux, mais si jamais la tâche est faisable, le mieux est de s’en occuper avant la vente. Ce genre de petites attentions plaît beaucoup aux clients fortunés.

4. Recourir au service des professionnels pour réaliser la vente ou en faire la promotion

Comme susmentionné, un minimum d’investissement est nécessaire. Dans ce cas, le plus simple est de recourir au service d’une agence immobilière qui se charge de tout. Le propriétaire ne doit pas oublier qu’une vente est synonyme de communication, de visite, de promotion et de démarches administratives. Ces derniers possèdent un portefeuille client intéressant. Dans ce cas précis, l’investissement est représenté par la commission à verser aux prestataires après la vente. Sinon, le vendeur peut engager quelques dépenses au niveau de certains détails stratégiques, comme le montage photo ou de vidéo promotionnelles. Le recours au service d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur dans l’objectif d’optimiser l’espace et l’aménagement est aussi envisageable. Certains vendeurs vont jusqu’à recruter des professionnels pour tout refaire afin de surclasser leurs biens.

Plan du site