Construction de maison à Cannes : A qui faire appel ?

Construction de maison à Cannes

Publié le : 02 novembre 20206 mins de lecture

Voilà, c’est fait ! Votre projet de construction de maison à Cannes est acté. Il faut vous désormais vous attacher les services d’un professionnel de confiance afin de réaliser votre rêve. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez en effet opter pour un architecte ou pour une entreprise de construction. Aucune solution n’est la meilleure dans l’absolu. Il vous faut décider en fonction de plusieurs critères qui vous sont détaillés dans le texte ci-dessous.

Les spécificités locales et contraintes légales

Tout d’abord, il semble essentiel de rappeler pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel habitué à œuvrer sur la zone de construction choisie, qu’il s’agisse d’un constructeur ou d’un architecte. Lui seul est en mesure de connaître toutes les spécificités du contexte local. Son expérience du terrain sera précieuse pour le respect des délais de livraison de votre chantier.

N’oubliez pas non plus que si la future construction couvre plus de 150 mètres carrés, la loi vous impose le recours à un architecte. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous adjoindre les services de ces deux professionnels pour les projets les plus importants. Si c’est tel était votre cas, n’hésitez pas à prendre contact, via son site internet www.r-housedesign.fr, avec ce cabinet d’architecte incontournable sur Cannes. Ce spécialiste des constructions haut de gamme dispose de tout le savoir et toute l’expérience nécessaires à la réussite de votre projet de construction ou de rénovation de villa. Vous serez assurément charmé par la qualité de leurs conceptions d’espaces intérieurs et extérieurs !

L’importance d’un interlocuteur de qualité

Architecte ou constructeur représente pour vous un interlocuteur unique. Une relation de confiance doit donc nécessairement s’instaurer entre les deux parties. L’architecte est en plus soumis au respect d’une déontologie stricte. En cas de manquement aux règles, il peut être sanctionné par un ordre (comme celui des médecins par exemple) et perdre son droit d’exercer cette profession. De votre point de vue, cela représente une assurance supplémentaire de bénéficier d’une prestation de grande qualité.

Si le travail de l’architecte peut tout à fait se limiter à l’élaboration des plans de construction (il vous faudra alors gérer par vous-même les différents corps de métiers sur le chantier), le constructeur, lui, a l’habitude de traiter avec les différents intervenants. Il saura donc veiller à la bonne coordination des maçons, couvreurs et autres. Préférez faire appel aux services d’une entreprise bénéficiant de labels ou de certifications délivrés par l’État ou par la Fédération des Entreprises du Bâtiment. N’hésitez pas non plus à consulter les avis sur internet ou dans votre entourage. Vous limiterez ainsi les risques de tomber sur un escroc.

Maison standard ou résidence sur mesure ?

Si vous faites appel à une entreprise, le choix de votre construction se fera à travers plusieurs modèles rassemblés dans un catalogue. On pourrait alors penser que votre maison serait semblable à de nombreuses autres. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, pour élargir leur clientèle, les entreprises proposent des options de personnalisation si le budget le permet, bien évidemment. Certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à sous-traiter les demandes les plus particulières à des architectes partenaires.

Ces derniers ne travaillent en effet que sur des projets de construction sur mesure. Si vous avez envie d’une maison qui ne ressemble à aucune autre, c’est à un architecte que vous devez faire appel ! Il saura vous faire des propositions de conception pour vos espaces et faire une parfaite utilisation des matériaux. Il maîtrise aussi des sujets plus techniques comme la gestion de l’énergie, l’implantation ou encore la conception bioclimatique. Ce professionnel peut également vous accompagner dans votre projet de décoration intérieure du logement.

Décider en fonction de son budget

Le critère financier est clairement le plus décisif. En effet, en cas de budget serré, vous disposerez d’une marge de manœuvre réduite pour vous adjoindre la participation d’un cabinet d’architecte. Vous savez désormais que celui-ci ne fait que des constructions sur mesure et personnalisées. Aussi, il ne peut proposer des tarifs similaires à ceux des grands constructeurs qui ont su réduire leurs coûts grâce à la standardisation et à un volume de vente plus important. Attention, si vous faites appel à ces derniers pour votre projet et que vous souhaitez inclure au modèle de base choisi de nombreuses options de personnalisation, le montant de la facture finale risque de rapidement exploser !

Il vous faut enfin savoir que seul le constructeur vous offre la certitude que votre budget prévisionnel ne sera pas dépassé. Avec lui, vous allez en effet signer ce que l’on nomme un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Celui-ci stipule expressément, qu’une fois le devis accepté, le prix établi par le professionnel ne pourra plus être modifié sans l’accord du client. Il peut également comporter des clauses de révisions incluant des options activables (ou non) par le client et déjà chiffrées par le constructeur avant le démarrage du chantier. Avec un architecte, vous signez au contraire un simple contrat d’honoraires, ce qui implique seulement une estimation du coût de votre future habitation. En cas d’aléas, vous comprenez bien que les conséquences pour votre budget peuvent être terribles !

Plan du site