5 bonnes raisons d’investir dans une résidence sénior

résidence sénior

Publié le : 23 mai 20226 mins de lecture

Les résidences pour seniors sont des établissements destinés à l’hébergement et à la prise en charge des seniors autonomes et non dépendantes. Elles se différencient donc des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées). Les résidences pour seniors sont des structures non médicalisées, qui proposent de nombreux services à caractère social et ludique. Elles n’ont jamais été aussi favorables à l’investissement qu’aujourd’hui : voici 5 raisons qui pourraient vous convaincre en ce sens.

1. L’abondance de la demande

Les personnes âgées forment une proportion non négligeable de la population. En 2020, on estimait 20,5 % le taux de personnes âgées au sein de la population française. Ce chiffre change et augmente chaque année. En effet, les experts pensent qu’en 2060, on pourrait passer de 15 millions à 24 millions de seniors au sein de cette même population. Tout cela pour dire qu’une résidence service senior qui respecte les normes ne risque pas de fermer ses portes. Sur le plan commercial, il s’agit donc d’un bon investissement, vu que la demande dans le secteur reste forte et semble s’amplifier. Face à une telle demande, on ressent moins l’effet de la concurrence.

A priori, chaque investisseur devrait avoir un retour sur le long terme. D’un autre côté, il faut dire qu’une grande partie des personnes âgées sont indépendantes, mais beaucoup souffrent d’isolation. En investissant dans une résidence pour personnes âgées, vous pouvez non seulement réaliser un projet rentable, mais vous pourrez aussi venir en aide à ces personnes.

À consulter aussi : Comment générer des revenus locatifs en achetant une résidence étudiante ?

2. Les avantages fiscaux

Les résidences seniors ne sont pas seulement l’affaire des investisseurs. Face à une demande nettement supérieure à l’offre et aux besoins d’une couche fragile de la population, les autorités ont mis en place des dispositifs avantageux sur le plan fiscal. Ces dispositifs visent bien évidemment à motiver l’investissement dans le secteur, ce qui prouve une fois de plus combien le besoin est présent. Tout d’abord, il y a le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Si vous respectez les conditions d’obtention de ce statut, vous pouvez profiter d’un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % sur les revenus. En effet, les loyers que vous recevrez seront perçus comme des micro-bénéfices industriels et commerciaux réels simplifiés.

Cela dit, le statut LMNP n’est pas le seul dispositif fiscal avantageux : vous pouvez aussi profiter du dispositif Censi Bouvard. C’est un régime qui permet aux personnes qui investissent dans l’immobilier neuf (notamment les résidences meublées) de réduire le montant de leur impôt sur le revenu. Cette réduction s’effectue dans une limite de 300 000 euros en ce qui concerne les prix de revient immobiliers, et avec un pourcentage de réduction estimé à 11 %.

3. Une gestion simplifiée

Contrairement aux investissements immobiliers classiques, vous n’avez pas nécessairement besoin d’assurer la gestion de votre résidence par vous-même. En effet, vous pouvez confier cette gestion à une autre personne, généralement un gestionnaire. Ce dernier pourra donc exploiter la résidence pour sénior pour votre compte. Toutefois, il est important de désigner un gestionnaire compétent et qualifié. Cela fait partie des étapes importantes lorsque vous souhaitez investir dans ce secteur. Prenez donc le soin de désigner une personne dotée d’une solide expérience et pouvant justifier d’une bonne expertise dans la gestion d’établissement. Pensez aussi à vérifier ses qualités personnelles et son sens des relations humaines. Vous établirez avec cette personne une relation de confiance sur le long terme.

4. Profiter des emplacements de choix

Les établissements pour seniors que vous pourrez découvrir sur www.seniortransition.fr ont une vocation bien précise : aider les personnes âgées en leur apportant les soins et la présence humaine qu’il leur faut. De ce fait, leur emplacement n’est pas choisi au hasard. Ces établissements sont généralement situés dans des zones urbaines, à proximité de services de transport et de centres médicaux. De cette façon, les seniors peuvent recevoir des visites de façon récurrente et vivre dans un cadre animé et sécurisé avec tout le confort qu’il leur faut. Pour un investisseur, une implantation en zone urbaine est aussi gage de valeur, du point de vue patrimonial.

5. Investir en résidences pour seniors pour être sûr de percevoir vos loyers

Avec le bon gestionnaire, vous avez la garantie de percevoir tous vos loyers sans retard pendant toute l’année. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’emplacement de la structure, tel que mentionné ci-dessus. Notez qu’une location dans une résidence bien localisée garantit un taux d’occupation d’environ 100 %. Par ailleurs, il est recommandé d’indexer les loyers. Vous pouvez alors opter pour des indices de référence (en %) fixés au préalable dans le contrat avec le gestionnaire.

Plan du site