Maison individuelle : comment choisir le bon constructeur ?

construction maison

Bien choisir son constructeur de maison est une des étapes essentielles dans le cadre de la réalisation de son projet de construction immobilière. En effet, la maison individuelle désigne un bâtiment comportant un seul ou plusieurs logement(s), une ou plusieurs entrée(s) particulière(s) avec des locaux d’une facilité d’entrée pour servir d’habitation humaine. En France, les modèles et les constructeurs ne manquent pas pour vous satisfaire. Toutefois, il faut tout de même poser la question suivante avant de faire construire sa maison : quel constructeur choisir ?

Focus sur les différents projets de construction maison

Dans le cadre du projet de construction de maison, il existe une large gamme de choix de modèles de maison individuelle, conformes aux exigences techniques (HQE, BBC ou RT 2012, RTE 2020), professionnelles et environnementales. Ils plaisent aux particuliers et ils sont réalisables par de meilleur constructeur de maisons individuelles, comme plébiscités sur ce lien expobat.fr.  

Tout d’abord, le modèle plain-pied ou villa basse est celle comprenant généralement un escalier dans l’entrée principale, un seul niveau et plusieurs pièces. Le meilleur constructeur peut cependant inclure des sous-sols si besoin. Ce modèle peut comprendre plusieurs styles, cela en fonction de la commande du client. Idem sur la variété des matériaux (béton, bloc minéral, bois, brique, métallique, parpaings, Trespa) compatibles. Ensuite, le modèle à escalier occupe peu de place à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, cela requiert un espace habitable plus large, requiers peu de dalle et de toit, une hauteur conséquente.

En outre, le modèle traditionnel est le prisé en France. Celui-ci se caractérise par la construction à base de béton ou en brique. L’avantage se situe en termes de durabilité, de la qualité naturelle de l’isolant, l’ergonomie, l’esthétique… Par ailleurs, le modèle passif, un style allemand, est celui conçu pour minimiser la consommation énergétique dans la mesure du possible. Comme le modèle HQE fait souvent recours au bois, comme matériaux de construction… Le modèle bioclimatique est orienté pour accumuler un max de chaleur naturelle, limiter les besoins énergétiques, couvrir les murs et prévenir contre la chaleur en été. Le modèle autonome vise à l’autosuffisance en énergie pour ne plus dépendre aux réseaux électriques et en gaz. Enfin, le modèle individuel industriel est celui construit à base de matériaux industriels et sera transporté sur les lieux pour la construction. Celui-ci est essentiellement construit sur mesure, fabriqué en 3D au préalable pour vous donner un avant-goût avant la construction.

Les avantages de choisir un bon constructeur

Le contrat de prestation consenti entre le propriétaire et le prestataire constructeur de l’immobilier permet d’honorer leurs engagements réciproques. Ensuite, faire construire une maison vous permet d’apprendre de nouvelles expériences. Comme la distinction entre les différents matériaux de construction, le catalogue des modèles de construction neuve ou ancienne les plus prisés et ceux originaux… Puis, faire construire sa maison individuelle à travers une tierce experte en construction immobilière constitue un meilleur allié dans le cadre du montage du dossier de financement, dans votre relation avec les banques ou dans le cadre de la négociation ces dernières. Il peut également vous orienter dans la recherche du chantier, vous conseiller sur le meilleur emplacement. Aussi, vous pouvez optimiser avec lui votre plan de construction avant la construction proprement dite. Enfin, vous pouvez négocier les prix de la prestation avant d’aboutir à ceux définitifs et compétitifs…

Conseil pour bien la faire construire

Tout d’abord, construire une maison demande au propriétaire de disposer d’un financement suffisant convenable à son projet de construction, bien choisir le lieu de construction, élaborer un plan de construction pour faciliter l’aperçu en 3D fait par votre professionnel en construction.  Ensuite, il faut penser à obtenir un permis de construction pour sa légalité et l’assurer pour prévoir les éventuels dommages. Puis, il faut définir au préalable sa forme (carrée ou de plain-pied ou plat ou rectangulaire ou ronde ou autre) globale, son style (standard ou personnalisé), son design (sa grandeur, à ses dimensions, à son inclinaison… En outre, il faut également prévoir les meilleurs coûts de construction. Sur ce, veuillez faire des comparatifs parmi les devis obtenus issus de différents constructeurs pros. Par ailleurs, vous devez visiter de temps en temps le chantier pour vérifier l’évolution des travaux. Enfin, il faut confier votre construction à de meilleur constructeur de maison, recommandé depuis les avis de votre proche, tout en soumettant un contrat de construction pour bénéficier d’une obligation de résultat de la part de votre constructeur.

Comment choisir le bon constructeur en maison individuelle ?

Tout d’abord, il vaut mieux privilégier les avis, forums et suggestions véhiculés par les proches qui s’y sont investis ou du moins par des experts avant de construire sa maison et servir de comparatif de meilleur constructeur de maison. Mais, il faudrait sélectionner plusieurs constructeurs qui se prétendent l’être pour pouvoir fixer sur l’un d’entre eux. Ensuite, veuillez les contacter une par une pour avoir une notion de la moyenne des coûts de la prestation de votre construction dans de meilleure qualité. Sur ce, vous pouvez le trouver en ligne, en consultant son site et faire de la visioconférence ou chat pour discuter avec, ou le visiter physiquement en lui faisant par d’un rendez-vous au préalable avant l’entretien. C’est l’occasion pour vous de pouvoir vérifier sa fiabilité, sa réputation,  son professionnalisme [compétences techniques, savoir-faire et expérience], l’authenticité de sa qualité en tant que maître d’œuvre, ses garanties, sa capacité d’écoute, ses habitudes sur le terme du contrat, les modèles de construction déjà faits auparavant, solliciter un devis… Puis, vérifier la solvabilité ou son assise financière pour mieux s’assurer. Enfin, soumettre un contrat de prestation pour engager sa responsabilité et bénéficier d’un résultat ou d’une finition dans de meilleure qualité-prix.