Avantages et inconvénients d’une location immobilière entre particuliers

location immobilière

La location de maison entre particuliers est la meilleure, si l’on désire éviter le paiement des honoraires souvent très élevés. Moyen pratique, à condition d’être peu exigeant. Toutefois, le redressement des erreurs ou des lacunes d’information n’est pas garanti. Assurément, l’inconvénient de la location proposée par les particuliers fait l’avantage de l’agence immobilière.

Cà peut marcher, si le logement vous est familier

A la recherche d’une maison chic, pour passer une vie de rêve, consacrée à l’étude, à la carrière professionnelle ou à l’amour des enfants ? C’est possible, grâce à des simples connaissances !  La location de maison entre particuliers présente l’avantage de n’exiger qu’une faible rémunération : la caution à verser au propriétaire ! Vous êtes dispensé d’engager des frais et de payer les honoraires, dont la somme correspond souvent à un mois de votre loyer. Votre portefeuille ne peut que vous remercier.

Cette stratégie de prospection est également opérante dans certaines circonstances, notamment lorsque le logement vous est déjà familier, que vous avez eu l’occasion de le contempler à distance, parce qu’il occupe une rue que vous fréquentez tous les jours ou qu’il trône, par exemple, dans une esplanade ou une place publique célèbre sur laquelle votre curiosité vous a conduit à plusieurs reprises. Mieux encore, si, en plus de ces critères, la maison a été recommandée par une personne de confiance : un proche parent ou un ami qui possède un lien étroit, de sang ou non, avec le propriétaire.

Inconvénient : l’existence des fraudes

Toutefois, la prévenance de l’amitié ne remplace pas le regard lucide du professionnel. Aussi désireux qu’il soit de vous rendre service, votre ami n’a pas peut-être posé les bonnes questions et le propriétaire a pu taire des informations cruciales sur le bien mis en location. Pour supprimer les doutes, il est préférable de se faire assister par un expert immobilier : il appréhende les fraudes, étudie le dossier des diagnostics, et conclut l’affaire de manière professionnelle.

Inconvénient : la restriction des choix

L’autre inconvénient, c’est que le registre des logements est sûrement restreint. Or, si par exemple, vous avez envie de passer des vacances de folie, ne serait-ce pas une maison fabuleuse que vous chercherez ? Une propriété luxueuse,  qui réunit une pléiade d’activités de plaisirs ou un cottage discret et isolé, où le regard plonge dans un massif de verdure et s’émerveille devant des paysages inoubliables…Si vous êtes une clientèle exigeante, les particuliers ne pourront pas assouvir votre satisfaction.

——————————————-

Pour savoir plus sur la location entre particulier