Vente immobilière : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Vente immobilière

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

Pour vendre votre propriété à Paris au meilleur prix, il est souhaitable de mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, l’appel à une agence immobilière peut vous aider à fixer le prix correspondant au marché de la ville de Paris. Mais encore, quelques travaux sont-ils à envisager ? Effectivement, ce sont tous ces détails qui optimiseront votre bien et sa vente. Lisez plutôt !

S’adresser à une agence immobilière

Il est difficile d’appliquer une bonne évaluation de l’immobilier sur Paris. Aussi, en vous connectant ici, vous accédez à un site de spécialistes de l’immobilier. De nombreuses personnes qui souhaitent vendre leur propriété à Paris font appel à des experts de l’immobilier. Ces professionnels expérimentés présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils vous accompagnent dès votre premier rendez-vous jusqu’à la signature chez le notaire. De plus, ces spécialistes sont dotés d’un réseau professionnel qui a pour atout d’accélérer la recherche de votre futur acheteur. Mais encore, ils organisent le planning des visites, assistent et vérifient les démarches techniques, notamment, les mesures de la surface habitable et celles de la loi Carrez, et font réaliser les diagnostics obligatoires… Par ailleurs, ils optimisent la visibilité de votre bien par une annonce et des photos, rédigent des offres de vente. Enfin, ils vous accompagnent au moment de la signature du compromis de vente.

À consulter aussi : Le nu-propriétaire peut-il vendre sans l’autorisation de l’usufruitier ?

Envisager quelques travaux en pensant home staging

Votre bien immobilier, vous l’aimez mais surtout, vous l’avez aménagé à votre goût. Peut-être est-il trop personnalisé pour le vendre ? Pour mieux vendre votre propriété à Paris, sans chercher à masquer ses imperfections, il est conseillé de mettre en valeur votre bien, de manière à déclencher un coup de cœur auprès du futur acheteur. C’est le principe du home staging. Il vous faut donc modifier votre bien pour que l’acheteur puisse se projeter. Techniquement, vous devez repenser la déco, redonner une fonction à chaque pièce, optimiser les espaces et les volumes, revoir la luminosité de manière à mettre chaque pièce en valeur. Même pour vendre un bien immobilier de luxe, il est préférable de neutraliser les espaces.

Posséder le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document obligatoire pour vendre une propriété à Paris et dans toutes les villes de France. Il s’agit désormais de deux étiquettes qui renseignent de la consommation énergétique du logement et de ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE est valable 10 ans. Chaque étiquette comprend 7 classes allant de A à G. A étant la meilleure performance et la G la plus mauvaise. Vous l’aurez compris, un logement bien noté se vend plus rapidement et plus cher. Dans le cas où le logement est mal isolé, il est recommandé d’effectuer quelques travaux d’isolation avant de le mettre en vente. Actuellement, les acheteurs donnent priorité à ce DPE avant d’acheter. Il en est de même pour des travaux de remise aux normes, si par exemple, les normes électriques sont obsolètes, il est recommandé de revoir l’installation.

Mettre le bien immobilier au prix du marché

En faisant appel à une agence immobilière, les professionnels vous guideront dans le prix de vente le plus conforme. Ils tiennent compte de l’état de votre bien immobilier, mais aussi du prix du marché de votre quartier, de votre ville et de votre région. Un logement situé dans un quartier mal famé sera bien moins coté qu’un bien immobilier de luxe à Paris. Il existe d’autres critères qu’un expert en immobilier prend en compte. Il considère les nuisances sonores et le réseau de transport. Une rue tranquille et des transports à proximité sont des plus-values supplémentaires. L’évaluation de l’immobilier à Paris se base également sur le prix des maisons similaires. La surface habitable et la qualité des matériaux de fabrication en font une différence de prix. Si vous surévaluez votre bien, vous rencontrerez des difficultés à le vendre. Les acquéreurs se renseignent et connaissent le prix du marché immobilier de la ville qu’ils convoitent. En conséquence, ils achèteront au prix le plus juste.

Soigner votre bien lors des visites

Lors des visites, il est important de rendre votre bien immobilier agréable à visiter. Pour cela, désencombrez chaque pièce et veillez à leur décoration. Révélez le potentiel de l’intérieur de chaque pièce. Retirez vos photos, vos bibelots personnels. Si vous possédez un extérieur, présentez-le d’une manière attrayante. Tondez la pelouse, agencez votre terrasse… Rendez l’ensemble chaleureux et remis au goût du jour.


Plan du site