Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier professionnel

agent immobilier

Publié le : 19 août 20204 mins de lecture

Un métier très complexe avec de nombreuses missions, devenir un agent immobilier, exige certaines études. Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Comment devenir un agent immobilier ? Quelles formations à suivre pour devenir un Agent Immobilier ?

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier, c’est celui qui a une carte professionnelle de transaction, c’est un intermédiaire intervenant dans les opérations d’achat et de ventes. Mais il s’occupe également des locations de maisons ou appartement. C’est un professionnel chargé de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de biens. Généralement, c’est un métier de service, mais pas seulement intermédiaire. L’agent immobilier est au service du propriétaire. Pour bien aborder le métier d’un agent immobilier, il faut se former sur les techniques de vente, les découverts clients, vendeurs et acquéreurs, et surtout apprendre à être à l’écoute et avoir de l’empathie. Les projets qu’il mène avec les clients sont parfois amenés à long terme. De ce fait, il faut qu’il accompagne les clients aux mieux. Pour qu’une personne puisse aborder sereinement ce métier, outre une formation solide, elle doit également détenir les diplômes requis pour devenir agent immobilier.

 Comment devenir un agent immobilier ?

La profession de l’agent immobilier est réglementée depuis 1972 par la loi Hoguet. Cela signifie que pour l’exercice de cette activité, il faut détenir une carte professionnelle. En matière d’immobilier, il existe trois types de cartes professionnelles : la carte T, relative à l’activité de transaction, la carte G relative à la gestion immobilière et la carte de syndic. Comment devient-on agent immobilier ? Il existe deux méthodes :

  • La formation initiale et l’obtention d’un diplôme permettent d’accéder directement au métier d’agent immobilier.
  • Pour un titulaire du baccalauréat, il faut avoir trois ans d’expérience en tant que salarié pour prétendre à la carte professionnelle. Par contre, si le prétendant n’a pas son baccalauréat, il doit exercer son métier soit, dix ans en tant que salarié soit quatre ans en tant que salarié-cadre pour prétendre à l’obtention d’une carte professionnelle. Bref, cette dernière méthode est surtout basée sur la validation des acquis d’expérience.

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

La formation immobilière qui traite de l’immobilier et qui permet d’ouvrir une agence est le BTS Professions immobilières où il y a :

  • Les matières générales : l’économie, le droit, le français, l’anglais et la comptabilité gestion.
  • Les matières spécifiques : la transaction, le droit immobilier et l’urbanisme.

Si un individu souhaite devenir un expert immobilier et administrateur de biens, il a besoin du cursus Bac +2. Les cursus de niveau bac+3 permettent de se spécialiser dans le secteur de l’immobilier. Toutefois, pour commencer la carrière avec un poste à responsabilité, suivre des études jusqu’en bac +5 est recommandé.

Plan du site