Pourquoi installer une borne de recharge dans votre résidence ?

bornes de recharge électriques

Ces dernières années, les véhicules électriques (VE) ont attiré l’attention en tant qu’alternative aux véhicules à essence en raison de leur respect de l’environnement. Les véhicules électriques sont alimentés à l’électricité et doivent être chargés avec un équipement dédié pour conduire. Cette borne de recharge peut être installée à la maison, mais vaut-il mieux l’avoir ? Ici, on va vous expliquer les avantages et les besoins des équipements de recharge à domicile.

Il existe deux façons de recharger un véhicule électrique

Tout d’abord, on va s’informer sur les types de méthodes de charge. Il existe deux types de modes de recharge pour les véhicules électriques : la « recharge normale » et la « recharge rapide ». Il existe des différences dans la vitesse de charge et la limite supérieure de la quantité de charge, vous devez donc les utiliser correctement en fonction de la situation. Les caractéristiques de chacun sont les suivantes :

  • Charge normale

C’est une méthode de charge qui utilise 100 V ou 200 V de courant alternatif monophasé. Il existe deux types, un type de prise sans câble de charge et un type avec câble de charge. Selon le type de chargeur et le type de véhicule, il faut environ 30 minutes à 1 heure pour charger la batterie afin qu’elle puisse parcourir environ 10 km.

Par conséquent, il faut environ 5 à 8 heures pour charger complètement la batterie. En revanche, l’avantage est que le coût d’introduction est relativement faible. Souvent, l’installation de borne de recharge en copropriété se fait dans des endroits où vous vous garez souvent pendant longtemps, comme votre maison, votre copropriété ou un logement à votre bureau.

  • Charge rapide

C’est une méthode de charge qui utilise du courant alternatif 200 V triphasé. Comme son nom l’indique, la vitesse de charge est rapide et peut être chargée jusqu’à environ 80 % en 30 à 40 minutes, mais elle ne peut pas être remplie. Par conséquent, il convient à la charge d’urgence et à la recharge lors des sorties. Les principaux sites d’installation sont les stations-service, les concessionnaires automobiles, les dépanneurs, les stations-service. Pour aller plus loin, suivez ce lien

Avantages d’avoir une borne de recharge à domicile

Comme mentionné ci-dessus, les équipements de recharge pour véhicules électriques peuvent également être installés à domicile. Vous pourriez penser : « Vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin… », mais quels sont les avantages d’avoir une borne de recharge en copropriété ?

Le plus grand avantage est que vous pouvez le charger pendant que vous êtes à la maison. Cela prend environ 30 minutes même avec une charge rapide, mais si vous le chargez ailleurs que chez vous, vous devez réfléchir à la façon de gagner du temps pendant la charge. Vous devrez peut-être faire la queue pour quelqu’un qui l’utilise en premier.

À cet égard, si vous disposez d’une borne de recharge en copropriété, vous pouvez l’utiliser librement sans faire la queue. De plus, vous pouvez le charger pendant que vous passez votre temps à la maison, vous n’avez donc pas à attendre qu’il se termine même si vous le chargez normalement. Comme un smartphone, il peut être complètement chargé pendant le sommeil.

Cela dépend également du forfait d’électricité de votre maison, mais est généralement moins cher que de recharger à l’extérieur. De plus, vous n’avez pas besoin de sortir juste pour recharger. Ceci est particulièrement utile dans les endroits où il n’y a pas de station de charge à proximité immédiate. Dans l’ensemble, cela améliorera considérablement la convivialité des véhicules électriques.

Avez-vous besoin d’une borne de recharge pour votre maison ?

Nul doute que ce sera très pratique si vous disposez d’une installation de borne de recharge en copropriété. Cependant, cela coûte de l’argent à installer, et ce n’est certainement pas absolument nécessaire. En effet, faut-il installer une borne de recharge à domicile pour posséder un véhicule électrique ? Pensons en termes de coût.

Tout d’abord, si vous disposez d’une “carte de certification de charge” délivrée par un constructeur automobile, vous pouvez recharger un véhicule électrique même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Un abonnement mensuel est requis pour avoir une carte, et le nombre de fois que vous pouvez l’utiliser et les types de recharge que vous pouvez utiliser varieront en fonction des frais d’abonnement (plan). Si vous dépassez le nombre de fois, vous pouvez charger la batterie à chaque fois, mais les performances de coût dans ce cas ne sont pas si élevées.

Ainsi, bien qu’une borne de recharge en copropriété ne soit pas indispensable, il semble qu’il soit préférable de l’installer compte tenu des avantages de pouvoir recharger à domicile et des restrictions d’utilisation des cartes de recharge. Afin d’utiliser le véhicule électrique confortablement, pourquoi ne pas installer une borne de recharge pour votre domicile ?