Les 4 clés de la réussite : planifier la construction de votre maison

construction de maison

Publié le : 03 octobre 20235 mins de lecture

Vous avez pour projet de faire construire une maison ? Avant de vous lancer plus concrètement, vous devez prendre conscience qu’un tel chantier nécessite un investissement, en temps et en argent, important. Pour en maîtriser les coûts et éviter ainsi toute dépense supplémentaire, il est fortement conseillé de prendre son temps pour bien planifier et détailler les différentes opérations. Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, les quatre moments clés à ne surtout pas négliger afin de maximiser vos chances de réussite.

Définir votre budget

Dans la plupart des cas, pour construire une maison, il est nécessaire de prévoir un apport extérieur afin d’assurer le financement de l’opération. Avant toute chose, il vous faudra donc faire le point sur vos capacités financières du moment. Vous solliciterez donc un rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

Ensemble, vous estimerez votre capacité d’emprunt actuelle. Vous étudierez également la possibilité ou non de constituer un apport personnel afin de disposer de marges de manœuvre plus grandes. Cette première analyse permettra ainsi de mieux cadrer votre projet. Attention, il est fortement recommandé de prévoir une réserve financière comprise entre 10 et 15 % du montant total de l’opération. Celle-ci servira à faire face aux nombreux imprévus risquant de subvenir au cours du chantier. Il serait en effet dommage de devoir interrompre ou même stopper ce dernier à cause d’un budget trop juste !

À consulter aussi : Faire construire une maison individuelle

Trouver un terrain

À ce stade, vous aurez sans le moindre doute une vision un peu plus précise de votre projet. Voici venu alors le moment de vous mettre en recherche d’un terrain constructible. Contrairement aux apparences, il s’agit pourtant d’un moment crucial. N’oubliez pas en effet que, si vous pourrez toujours effectuer des travaux sur le logement pour l’améliorer ensuite, vous devrez en revanche composer durablement avec le terrain. Faites attention à l’environnement immédiat, à sa position géographique ou à son exposition. Vous devrez également chercher à évaluer les risques naturels, et notamment les possibilités d’inondations. N’hésitez surtout pas à revenir plusieurs fois sur les terrains qui vous intéressent, et notamment lorsque la pluie est présente afin de vérifier l’écoulement naturel de l’eau.

Une fois que vous aurez trouvé le lieu idéal, rendez-vous à la mairie de la commune concernée et demandez un certificat d’urbanisme. Ce document, tout à fait officiel, attestera que le terrain est bien constructible. Il vous donnera également de précieux renseignements techniques comme la position des différents réseaux publics (eau, gaz, électricité, téléphonie, etc.).

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la construction de maisons dans le sud-ouest de la France capable de réaliser votre future maison à étage ou tout autre projet ? Visitez alors sans plus attendre le site maisons-mca.com ! L’entreprise MCA a la capacité de prendre en charge tous vos travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur, d’une réfection de la toiture ou même de la mise en place de nouvelles installations électriques et de plomberie. Son équipe de professionnels expérimentés, composée de maîtres d’œuvre, d’architectes et d’artisans, saura également concrétiser vos projets d’agrandissement de maisons en créant de nouvelles pièces, en agrandissant les espaces de vie existants ou en ajoutant une extension au garage ou à la véranda.

Nous vous recommandons : Comment choisir son entreprise générale de bâtiment à Paris ?

Effectuer les indispensables démarches administratives

Comme vous le savez sans doute déjà, la législation française impose l’obtention d’un permis de construire avant le démarrage du chantier. Vous devrez déposer une demande auprès de la mairie de la commune sur laquelle se trouve votre future habitation. Pour aboutir, votre dossier devra être le plus complet possible et donner des précisions à propos de la surface habitable, des matériaux utilisés, des extensions ou encore du nombre d’ouvertures prévues. Bien évidemment, il vous est tout à fait possible d’étoffer votre dossier en joignant des plans et des schémas.

Sélectionner les artisans

Choisir le bon constructeur ne sera sans doute pas suffisant ! Il vous faudra également sélectionner les nombreux artisans qui interviendront, à un moment ou à un autre, sur votre chantier. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez tout d’abord laisser le constructeur de la maison contacter les différents corps de métier. Il dispose bien souvent d’un carnet d’adresses solide qui vous permettra de gagner un temps précieux. Vous pouvez également faire le choix d’agir par vous-même. Cette option vous obligera à contacter chaque artisan et à gérer le planning. Pour trouver ceux qui feront partie de votre équipe, misez sur le bouche à oreille. N’hésitez pas non plus à lire les commentaires laissés en ligne par d’anciens clients sur des sites spécialisés. Ils constituent bien souvent une véritable mine d’information pour les consommateurs.

Plan du site