Gestion locative à Bordeaux : 5 erreurs à ne pas faire !

Dans le cadre d’une location immobilière, il est important de bien organiser la gestion de votre bien. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble résidentiel, certaines erreurs doivent absolument être évitées. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous envisagez un projet d’achat ou de construction en vue d’une mise en location. Quelles erreurs faut-il éviter dans un tel contexte ?

Ne pas avoir suffisamment de temps pour s'occuper de la gestion locative

Pour une gestion locative à Bordeaux, il est peut-être souhaitable de s’adresser à une agence spécialisée dans cette mission. Cette démarche est fortement conseillée si vous êtes un travailleur actif et que vous devez remplir des obligations professionnelles au quotidien. En effet, vous pourriez manquer de temps pour vous occuper de certaines tâches liées à la gestion immobilière. Cela est aussi valable si vous ne résidez pas à proximité de votre immobilier locatif. En contactant une agence, vous pouvez gagner en flexibilité et faire gérer votre location en toute simplicité.

Ne pas être au courant de la règlementation bordelaise

En ce qui concerne la gestion locative, chaque municipalité fixe des règles concernant l’encadrement des loyers et les rapports entre bailleur et locataire. Si vous souhaitez louer un bien immobilier, vous devez absolument maîtriser lesdites règles au risque d’agir au mépris de la loi. En effet, les bailleurs sont tenus de respecter un certain plafond pour fixer les loyers. Ils doivent aussi se conformer aux normes lorsqu’ils comptent augmenter le coût du loyer. Pour votre projet de gestion locative, pensez à bien vous renseigner sur l'encadrement des loyers à Bordeaux. Demandez conseil à un professionnel du secteur immobilier.

Ne pas savoir gérer les litiges

Plusieurs litiges peuvent survenir dans le cadre d’une location immobilière. Il peut s’agir d’un conflit entre voisins de palier, d’un problème avec la copropriété ou d’une situation d’impayé. Si vous vous lancez dans la gestion foncière sans en maîtriser les codes, vous risquez d’être rapidement submergé par diverses situations. Cela peut vous faire perdre de l’argent et un temps précieux. Dans l’idéal, renseignez-vous sur les procédures légales en cas de litiges avec un locataire ou avec d’autres propriétaires (dans le cadre d’une copropriété). Vous pouvez aussi vous reposer sur l’expérience d’une agence compétente et entièrement spécialisée pour ce type de missions.

Ne pas connaitre le marché immobilier bordelais

L’une des erreurs les plus courantes que font certains investisseurs, c’est de se lancer sur un marché sans bien le connaître. En dehors des règles légales, il est important de maîtriser les pratiques qui s’observent dans le secteur immobilier de la région. Il s’agit notamment des prix de l’immobilier, du type de bien qui intéresse la plupart des acheteurs et de l’état général du marché. Comme dans toutes les villes, le marché immobilier bordelais connaît diverses fluctuations à certains moments. En observant ces fluctuations, il est possible de se projeter pour savoir quand et comment investir. En prenant le temps d’étudier le marché, les bailleurs et les investisseurs peuvent mettre en place une gestion plus sereine et éviter les pertes d’argent.

Ne pas choisir un prestataire compétent pour sa gestion locative

Si vous souhaitez confier la gestion de votre immobilier locatif à un professionnel, veillez à identifier un prestataire dynamique et compétent. Ce dernier doit avoir une bonne connaissance du marché immobilier à Bordeaux. Il doit aussi maîtriser les règles légales et être en mesure de remplir toutes les missions liées à la gestion locative : • la récupération des loyers ; • la recherche de nouveaux locataires ; • la remise en état des locaux loués ; • les travaux de rénovation ; • le lancement d’une procédure contentieuse en cas d’impayés.

Plan du site