Comment se passe un achat immobilier avec une agence ?

achat immobilier

Publié le : 13 juillet 20226 mins de lecture

L’achat d’un bien immobilier à Dijon agence immobilière à Chenôve se déroule en plusieurs étapes. Il est nécessaire de bien cerner chacune d’elles pour réussir aisément son projet d’acquisition d’actif immobilier. Quelle est donc la procédure à suivre ?

La recherche du bien immobilier idéal

L’acquéreur doit avoir une idée précise des caractéristiques du bien immobilier susceptible de le satisfaire. La connaissance des principaux traits du genre d’actif recherché permet de définir un certain nombre de critères que doit remplir une offre pour être intéressante. Ceux-ci sont quasi indispensables pour effectuer une recherche satisfaisante d’un bien immobilier à Dijon agence immobilière à Chenôve. En tant qu’acquéreur, vous disposez de plusieurs moyens pour exécuter cette tâche. L’une des méthodes les plus utilisées est le recours à une plateforme comme immobilier-chenove.com pour trouver sa perle rare.

Le bouche-à-oreille et la consultation des annonces immobilières sont aussi des moyens de recherche efficaces.

La quête du bien idéal conduit généralement à l’exécution d’une ou de plusieurs visites sur le terrain. Celles-ci permettent de vérifier par soi-même la conformité entre les informations d’une annonce et la réalité du terrain. En tant qu’acquéreur, il est possible de tomber sous le charme d’un bien après l’avoir visité. Toutefois, de nombreux experts recommandent de prendre le temps pour effectuer une recherche plus approfondie :

  • Consultez le diagnostic immobilier. Il permet d’obtenir des informations sur les risques, notamment la présence d’amiante ou le risque d’inondation ;
  • Demandez à connaître la superficie du bien. Cette information vous permet de calculer le prix de vente au mètre carré. Grâce à cela, vous pouvez aisément effectuer une comparaison rapide avec les prix des précédentes transactions conclues dans la zone où se situe le bien immobilier ;
  • Informez-vous sur le montant des impôts locaux. Avec cette information, vous pouvez avoir une idée de la taxe foncière (de vos potentielles charges) ;
  • Renseignez-vous sur d’éventuels projets urbains en cours (ou qui doivent être lancés dans un avenir proche) qui sont susceptibles d’impacter la zone où se situe le bien immobilier. La connaissance d’une telle donnée peut faire toute la différence pour vos propres projets (par exemple la construction d’une extension). Vous pouvez également consulter le plan local d’urbanisme ;
  • Demandez le montant des charges de copropriété. Cette demande est souvent faite dans le cas de l’acquisition d’un appartement.

À consulter aussi : Vente aux enchères : Immobilière notariale

La rédaction de l’offre d’achat du bien immobilier

Cette étape marque généralement la fin des recherches d’un bien immobilier en vente à Chenôve. La rédaction de l’offre d’achat est le signe que le bien trouvé répond aux différentes attentes. Elle traduit aussi l’engagement de l’acquéreur à concrétiser son projet immobilier.

C’est une offre écrite adressée au propriétaire du bien par l’intermédiaire de l’agence immobilière. Son acceptation permet de retirer le bien immobilier du marché.

Il faut préciser que la rédaction de l’offre d’achat n’est pas une étape obligatoire. Toutefois, cette pratique est assez courante pour acquérir un bien immobilier à Chenôve en toute quiétude. Elle s’utilise habituellement pour s’assurer que l’actif immobilier sera toujours disponible jusqu’à la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente.

Nous vous recommandons : Comment se passe une vente immobilière en confinement ?

La signature de la promesse de vente

La signature de la promesse de vente est une étape qui n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est très recommandée. Elle permet non seulement de définir clairement les termes et conditions de la vente, mais aussi de sécuriser la transaction en cours.

L’acquéreur dispose essentiellement de deux possibilités pour le déroulement de cette étape : recourir à un notaire pour l’établissement d’un acte authentique ou rédiger un acte sous seing privé.

De nombreux spécialistes du domaine recommandent de faire appel à une agence immobilière agissant dans la zone où l’on souhaite acquérir le bien immobilier. Une telle agence vous fera bénéficier de son expertise et vous aidera à réussir aisément à signer la promesse de vente. Cette dernière contient un grand nombre d’informations sur :

  • le vendeur (ses coordonnées) ;
  • le bien à vendre (sa localisation géographique, son descriptif détaillé…) ;
  • l’acquéreur (ses coordonnées) ;
  • la transaction (le prix de vente, la modalité de paiement, la durée de validité de la promesse de vente…).

La signature de l’acte de vente

C’est la dernière étape du processus. À l’issue de celle-ci, vous deviendrez propriétaire du bien immobilier. L’établissement de cet acte nécessite l’intervention d’un notaire. En effet, elle doit se faire sous la forme d’un acte authentique établi par un notaire.

Il faut préciser que cette étape peut être précédée par la signature du compromis de vente. Cela dépend de vous. À cet effet, en tant qu’acheteur, vous pouvez décider de ne pas passer par le compromis de vente. Si tel est le cas, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours.


Plan du site