Cambriolage :quelles démarches effectuer auprès de son assurance quand on est locataire ?

Cambriolage
Aperçu du texte. Vous avez le droit d'utiliser le texte uniquement une fois que vous l'avez accepté.

Dans le cadre d’une location immobilière, plusieurs obligations pèsent sur le locataire et le bailleur. En cas de cambriolage, les deux parties peuvent se porter vers leurs assurances respectives afin de trouver le meilleur compromis pour la réparation du sinistre. En règle générale, les dégâts liés à un cambriolage incombent à l’assurance du propriétaire. Toutefois, le locataire dispose aussi d’une assurance et peut donc y recourir pour se faire dédommager. Quelles sont les obligations du locataire en cas de cambriolage au sein du logement ou local qu’il loue ?

Informer son assurance de l’évènement survenu

En cas de vol ou de cambriolage dans la demeure qu’il loue, le locataire doit prévenir la gendarmerie et informer sa compagnie d'assurance. Cela lui permettra d’engager une démarche visant à le dédommager dans les meilleures conditions. Il faut noter que la garantie « vol et cambriolage » n’est pas obligatoire lorsqu’on souscrit à une offre d’assurance. De même, elle ne fait pas partie des garanties de base proposées dans les contrats d’assurance.  Pour en bénéficier, l’assuré doit y souscrire de manière spécifique. Toutefois, cette règle peut varier selon le type d’assurance concerné. En effet, dans les assurances « multirisque habitation », la garantie contre le vol et le cambriolage peut être directement incluse. En suivant ce lien, vous pourrez découvrir différentes formules d’assurance pour votre habitation. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider selon vos besoins. 

Comment faire une déclaration de vol à son assureur ?

Vous êtes victime d’un vol ou vous avez remarqué une entrée par effraction dans l’appartement que vous louez ? Vous devez en informer votre assurance locataire dans un délai de deux jours ouvrés à partir de la date du constat. Cette déclaration peut être faite directement auprès de votre assureur ou auprès de son représentant : agent d’assurance ou courtier. De même, il est possible de se rendre dans les locaux de l’assurance afin de déclarer le sinistre ou alors, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, par courrier électronique ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels événements sont couverts par la garantie contre le vol ?

Vous avez relu votre contrat d’assurance et il comporte effectivement une garantie contre le vol ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vérifier les différents types de vols qui sont pris en charge. En général, il s’agit du vol par effraction ou par escalade des locaux, du vol avec menaces ou violences sur les résidents, du vol suite à une introduction clandestine et du vol par usage de fausses clés. L’assurance peut aussi couvrir les cas de vol commis par vos employés à domicile : le personnel de ménage ou la baby-sitter par exemple. Pour ces derniers cas, vous devez tout d’abord déposer une plainte contre la personne concernée. Notez aussi que cette plainte ne pourra ensuite être retirée qu’avec l’accord de votre compagnie d’assurance.

Dans quels cas l’assurance contre le vol ne vous couvre pas ?

Même si votre assurance locataire vous offre une couverture contre le vol, notez bien qu’un vol commis par un membre de votre famille ne sera pas pris en charge. Il en va de même lorsque le vol est commis dans une dépendance qui se trouve séparée du reste de l’habitation (cave, remise ou garage). De même, si vous louez un appartement au sein d’un immeuble commun, votre assurance locataire ne couvrira pas les objets se trouvant dans le jardin, la cour ou toute autre partie commune. 

Que faut-il indiquer dans sa déclaration à l’assurance ?

Lors de la déclaration de cambriolage à votre compagnie d’assurance, vous devez faire figurer certaines informations, notamment vos coordonnées (nom et adresse) ; le numéro de votre contrat d’assurance et la description du sinistre (nature, lieu, date et heure). Vous devrez aussi joindre à cette déclaration, une copie du récépissé de dépôt de plainte (fourni par la police ou la gendarmerie), puis une description des dommages matériels ou corporels subis. Il ne serait pas superflu d’ajouter également un état estimatif des meubles détruits ou des objets dérobés. Par ailleurs, si le cambriolage a causé des dégâts chez vos voisins (une fuite d’eau par exemple), vous devez également le notifier lors de votre déclaration. Pensez enfin à préciser les coordonnées des autres victimes, si besoin. Cela peut être nécessaire si vous avez décidé de louer à un particulier. En cas de cambriolage, vous devrez envoyer à votre assurance, une estimation du préjudice subi, tout en respectant le délai prévu dans votre contrat. Cela vous permettra de profiter de la meilleure protection et d’obtenir une indemnisation au plus vite.   contrat d assurance

Plan du site