Biens immobiliers à Rennes : estimer la valeur d’une maison avant de la vendre

estimation immobilière

Publié le : 30 septembre 20194 mins de lecture

Pour vendre un bien immobilier, il existe plusieurs étapes essentielles à suivre. Parmi elles il y a l’estimation immobilière. C’est une étape essentielle qui permet de fixer le bon prix. En effet, un bien situé dans un quartier résidentiel et un autre dans un quartier de banlieue n’a pas la même valeur marchande. Pourquoi est-ce essentiel et qui peut estimer un bien immobilier ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’estimation d’une maison ?

L’estimation de bien immobilier à Rennes est une étape qui consiste à déterminer la valeur réelle de la maison. Pour que ce soit objectif, les critères à considérer sont l’emplacement du bien, ses caractéristiques, sa surface ainsi que le prix du marché au moment de la vente. Il faut savoir que la valeur d’un bien immobilier fluctue au fil des années. Une estimation immobilière pour vente de maison à Rennes permet de connaître la vraie valeur actuelle de la maison, sans considérer les émotions et l’histoire du bien. Mais au final, le propriétaire, le seul à pouvoir fixer le prix de vente d’une maison, peut choisir le prix qu’il souhaite. Une estimation est juste un moyen de connaître la valeur actuelle de la maison, mais ne constitue pas une obligation de prix pour le propriétaire. En fonction de ses besoins, ce dernier peut décider ou non d’appliquer le prix donné par l’estimation. Il est également le seul à décider s’il souhaite ou non faire une estimation.

Pourquoi estimer sa maison avant la vente ?

Chaque bien immobilier est unique. Une estimation permet d’avoir un juste prix lors de la vente de maison à Rennes. Le quartier peut avoir changé, de même que les caractéristiques du bâtiment. Sa valeur peut donc être plus ou moins élevée que lors de sa construction ou de son acquisition par le propriétaire. L’estimation permet ainsi d’actualiser le prix en fonction de la réalité immobilière actuelle.

Des travaux de rénovation par exemple peuvent augmenter la valeur du bien en raison de la mise aux normes actuelles de l’habitation. De plus, les propriétaires sont souvent tendance à surestimer leur bien en raison de la valeur sentimentale qui y est attaché. Cela ne facilite pas la vente. Une estimation objective permet ainsi de trouver plus facilement des acheteurs. Le bien en vente sera toujours comparé à des offres similaires par les acheteurs. Ces derniers ne visiteront même pas votre maison si son prix affiché est supérieur à celui du marché.

Qui peut réaliser une estimation de la maison ?

Pour la vente d’appartement à Renne, vous l’aurez compris, une estimation est obligatoire. Il est recommandé de faire appel à des professionnels immobiliers pour faire cette étude. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. D’abord, vous pouvez estimer votre bien immobilier en ligne gratuitement. Pour cela, vous remplissez un formulaire avec les caractéristiques de votre maison. Le site va comparer votre bien avec les autres similaires pour en déterminer le prix actuel. C’est simple, rapide et efficace.

Mais pour une estimation plus professionnelle, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Très sollicités par les vendeurs et les acheteurs, ils possèdent une connaissance étendue du marché et pourront déterminer avec objectivité la valeur actuelle de votre maison. Cette estimation peut être gratuite si vous faites appel à lui pour la vente de votre bien. Une autre option, vous pouvez aussi contacter un expert immobilier qui fera une estimation plus approfondie, moyennant un paiement. Le notaire peut aussi estimer votre bien. Sa prestation est également payante, mais il dispose d’une connaissance du marché immobilier assez élargie. Le coût de l’estimation de votre bien immobilier tourne autour de 100 à 300 euros, en fonction du prestataire choisi.

Plan du site