Comment trouver un projet pour habiter ou investir ?

programmes immobiliers

Un projet immobilier est plus rassurant, parce qu’il y a moins de risque de perdre de l’argent. Vous pouvez acheter un immeuble pour y habiter ou juste pour investir. Il est plus rentable par rapport aux autres types d’investissement. Ce qui est assez contraignant, c’est de devoir trouver un bon projet qui pourra rapporter plus d’argent. Cependant, il y a toujours une solution, vous devez tenir compte de quelques critères de choix pour en sortir gagnant.

Le budget et la zone de recherche

Avant de taper sur Internet pour faire la recherche ou de consulter les journaux et les manuels, revoyez votre budget. Votre limitation financière permet de vous guider durant l’achat d’un projet en particulier. Il est très important de passer à cette action pour éviter les désillusions. Si vous allez faire un prêt auprès d’un créancier pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet, alors, vous devez lui communiquer la valeur exacte de votre dû et de l’argent que vous avez prévu pour faire l’achat.

Après, vous pouvez passer à l’action suivante qui consiste à lister tous les points à considérer pour choisir votre projet. Tenez compte du parking, des activités accessibles à proximité, de l’ancienneté du logement…

Ensuite, définissez la zone géographique dans laquelle vous aimez avoir votre projet. Les logements dans les zones périphériques sont moins chers par rapport à ceux du centre-ville. Mais après, si vous allez le mettre en location, le prix du loyer n’est pas le même.

Si vous avez l’intention d’habiter dans l’immeuble, ou dans l’appartement que vous allez acheter, alors, optez pour des situations en périphérie qui sont plus calmes. Par contre, pour un projet d’investissement locataire, optez pour des secteurs urbains qui se trouvent dans un quartier porteur. Consultez le groupe-launay pour avoir plus d’informations.

Faites l’organisation

Vous avez quatre solutions possibles pour trouver un projet immobilier. Premièrement, vous pouvez vous tourner vers Internet pour trouver le plus rapidement des annonces intéressantes. Cependant, faites très attention pour ne pas tomber entre les mains des arnaqueurs qui sont nombreux.

Deuxièmement, vous pouvez regarder dans la presse : les journaux, des publicités à la télévision et aussi les divers supports de communication journalistiques. Ils publient des programmes immobiliers neufs intéressants qui sont rangés selon leur zone géographique ou leur prix.

Par ailleurs, il vous est possible de faire la recherche en passant par des agences de promotion immobilière. Ce sont des boîtes qui se spécialisent dans les affaires immobilières. Elles se mettent au milieu des propriétaires qui veulent vendre leur bien et des acheteurs qui veulent les acheter.

Enfin, le meilleur moyen, le plus facile et le plus pratique pour trouver un bon projet est le bouche-à-oreille. Effectivement, l’un de vos proches ou de vos voisins pourrait vous suggérer un patrimoine immobilier. Alors, acceptez toutes les propositions, puisque ce ne sont que des propositions, la décision finale vous appartient totalement.

Préparez les visites et comparez les offres

Avant de vous déplacer pour faire la visite du lieu, prenez le temps d’étudier chaque proposition. Pour cela, inspectez tout d’abord les photos qui représentent chaque projet. Dès cette étape, identifiez les problèmes en surface. Ceci vous évitera de faire des visites inutiles si l’immeuble ne vous correspond pas. Si vous allez acheter un appartement, demandez les informations nécessaires concernant le prix, la performance énergétique, les contrats de copropriété… 

Après, vous pouvez retenir deux ou trois projets dans votre sélection. Ensuite, vous pouvez préparer les visites pour faire l’état des lieux et voir le projet directement. Avant de vous déplacer, vous devez téléphoner au représentant du projet pour qu’il se prépare aussi de son côté. De votre part, listez quelques questions importantes à poser, par exemple sur les taxes foncières. Par vous-même, posez un regard sur la toiture et la façade. Quand vous êtes à l’intérieur, étudiez la fonctionnalité qui se rapporte à la distribution des pièces. Si vous avez choisi un promoteur immobilier comme le groupe launay, il se chargera de vous guider durant la visite.